

Ce qui se passe à l'école est-il totalement coupé de la vie ? Comment repenser l’école avec une conception plus en phase avec ce que nous vivons ? Comment le philosophe américain John Dewey et sa réflexion pragmatiste peuvent-ils nous aider à réorganiser l’école ?
58 min

Devenir le cancre ou le premier de la classe est-il le fruit d'une transmission ? Si oui, alors comment intervenir dans l’acte de transmission pour enrayer la reproduction des inégalités ?
58 min

Nous sommes rentré.e.s dans une ère du doute : 3/4 des Français n’ont pas confiance dans les médias. Pourquoi tant de méfiance ? Comment se transmet l’information ? Comment reconstruire le lien entre citoyens et médias ?
58 min

Comment "chasse-t-on" un virus ? Comment prévoir les pandémies ? Et comment les virus modifient-t-il notre société et nos comportements, ainsi que les relations entre humains et non-humains ?
58 min
À propos de la série
Une série d'émissions en partenariat avec le festival CitéPhilo : citephilo.org * La démocratie peut-elle s’apprendre à l’école ? * Sociologie du premier de la classe * Les médias représentent-ils les citoyens ? * À la chasse aux virus
Une série d'émissions en partenariat avec le festival CitéPhilo : citephilo.org
- La démocratie peut-elle s’apprendre à l’école ?
- Sociologie du premier de la classe
- Les médias représentent-ils les citoyens ?
- À la chasse aux virus