Très cher Cac 40 ! : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Très cher Cac 40 !
Des journalistes visitent l'usine Alsthom de Belfort, où sont construits des wagons SNCF, en mars 1972.
Alstom, c'est l'histoire industrielle de la France : débuts dans la seconde moitié du XIXe siècle, une apogée dans l'après guerre et un ralentissement depuis les années 1990. De la débâcle de 1870 à la menace de la fermeture du site de Belfort, une histoire.
59 min
Des bouteilles de champagnes produites par BSN, une des deux entreprises qui fusionneront en 1973 pour former BSN-Gervais-Danone.
« Prévoir en stratège, agir en primitif ». C'est la phrase de René Char, qui est devenue le mantra de Riboud père et fils, ces "patrons de gauche" qui ont dirigé Danone entre 1965 et 2014. Du verre à l'alimentaire, une histoire.
58 min
Une succursale du Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP) rue de Rivoli. Le CNEP sera fusionné avec la BNCI en 1966 pour former la BNP.
En mars 1848, le gouvernement provisoire de la Deuxième République improvisait la création des comptoirs d'escompte, chargés d'oxygéner une économie au point mort. Plus d'un siècle et demi plus tard, deux d'entre eux ont un descendant commun... BNP Paribas.
58 min

À propos de la série

D'où viennent les entreprises du CAC40, fleurons du capitalisme français ? Retour sur l'histoire de ces mastodontes économiques.

Dans le premier épisode, nous nous intéressons à l'histoire d'Alstom, champion industriel de la France

Dans le deuxième épisode, nous nous penchons sur le cas de Danone, le janus de l'agroalimentaire français.

Dans le troisième épisode, nous étudions l'histoire de BNP Paribas, cette banque dont la naissance date des sursauts révolutionnaires du XIXe siècle.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…