France Culture
France Culture
Trois entretiens d’économie pour l’été
Trois entretiens d’économie pour l’été
De 2018 à 2020, Natacha Valla a occupé le poste de directrice générale adjointe de la Banque Centrale Européenne, chargée de la politique monétaire.
Ancienne directrice adjointe de la BCE, Natacha Valla rappelle l’importance cruciale de la place de la monnaie dans nos économies, et notamment du rôle qu’elle joue dans la confiance ou la défiance dans les institutions. Les mutations de la monnaie sont des clés pour penser le monde de demain.
59 min
Gaël Giraud se présente comme un économiste, mais aussi comme un jésuite : son engagement dans le débat public est indissociable de sa foi.
Dans « L’économie à venir », le dernier ouvrage qu’il a co-écrit, Gaël Giraud rappelle l’urgence de revoir les fondements de l’économie telle qu’on la conçoit et qu’on l’enseigne aujourd’hui, notamment dans ce contexte de crise.
58 min
C’est l’alliance dans l’économie de la logique mathématique et des sciences humaines qui a attiré Jean Tirole vers cette science.
Distingué par le Prix en sciences économiques en l’honneur d’Alfred Nobel en 2014, Jean Tirole a passé sa carrière à penser l’économie comme un moyen de guider les comportements individuels vers le « bien commun ».
58 min

À propos de la série

La sortie de crise nécessite des mesures conjoncturelles afin de faire repartir l’économie, mais il est également nécessaire de repenser les modalités de notre économie à long terme. Quelle économie voulons-nous pour demain ?

Notre première invitée est Natacha Valla, économiste, doyenne de l’École de management et de l’innovation de Sciences Po et ancienne directrice adjointe de la BCE. Elle explique le rôle fondamental que jouera la monnaie dans les futures transformations de nos économies.

Notre deuxième invité est Gaël Giraud, directeur du programme justice environnementale de Georgetown University, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l'AFD et enseignant à l'école Polytechnique. Il explique qu’il faut revoir les fondements de notre économie telle qu’elle est pensée aujourd’hui, notamment en régulant la finance et en mettant la priorité sur la transition écologique.

Enfin, notre troisième invité pour cette série sur l’économie de demain est Jean Tirole, économiste, président honoraire de la Toulouse School of Economics, directeur d’études à l’EHESS. Il a reçu le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 2014.Il vient présenter ses recommandations de réformes pour faire face aux grands défis économiques, démographiques et environnementaux de demain.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…