Tunisie : Tenir la Révolution : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Tunisie : Tenir la Révolution
Tunisie : Tenir la Révolution
Manifester
Épisode 1/7 : Manifester
Pour la deuxième fois depuis la chute de Ben Ali, des manifestants sont venus de tout le pays pour occuper la Kasbah de Tunis. Ils ne veulent pas d’un premier ministre ayant servi sous Ben Ali et réclament un gouvernement à leur image.
27 min
 Se souvenir
Dans les rues de Kasserine, au cœur de la Tunisie, les habitants racontent leur révolution. Les affrontements, les morts, les blessés et la Liberté.
28 min
S’organiser
A Kasserine, en l’absence de police, le comité de protection de la révolution veille sur la ville. Composé d’un groupe de jeunes gens, dévoués à leur ville et à leur pays, ils s’occupent de la circulation, de l’aide aux familles des martyrs, ou encore, enquêtent sur les anciens membres du RCD.
27 min
Amnistier
Dans la prison de Siliana, au Nord Ouest du pays, avec les prisonniers de droit commun. Beaucoup ont été condamnés à des peines très lourdes pour de petits délits. Aujourd’hui, ils réclament l’amnistie générale.
27 min
File d'attente pour déposer les dossiers de plainte
A Tunis, dans un grand immeuble abritant auparavant une banque d’Etat, des commissions sur la corruption, la révolution et la réforme politique s’installent aux différents étages.
28 min
Concert de soutien pour l'association "Liberté-Equité"
Après des années de répression, les membres du courant islamiste « Ennahda » se retrouvent pour fêter la liberté, préparer l’avenir et la reformation d’un parti.
28 min
Au journal "La presse de Tunisie"
Après 23 ans de censure, les journalistes de La Presse cherchent leurs marques dans le nouveau paysage médiatique. De leur côté, les jeunes de la radio clandestine Kalima tentent de s’approprier leur nouvelle liberté.
28 min

À propos de la série

Charlotte Bienaimé a suivi la révolution tunisienne, aussi appelée la révolution du jasmin. Une série de 7 épisodes à propos d'un peuple qui réclame un gouvernement à son image.