France Culture
France Culture
Un destin pour le soin : quatre figures de l’histoire du soin et de la médecine
Un destin pour le soin : quatre figures de l’histoire du soin et de la médecine
De gauche à droite : Adrien Loir / Louis Pasteur par Nadar
De gauche à droite : Adrien Loir / Louis Pasteur par Nadar
Aujourd'hui dans Le Cours de l'histoire, nous nous penchons sur le destin d'Adrien Loir, le neveu de Louis Pasteur. Méconnu et oublié, nous mettons en lumière ce matin celui qui est longtemps resté dans l'ombre de son oncle...
53 min
Madame du Coudray. 1833.
Madame du Coudray. 1833.
Qui était Angélique du Coudray ? Comment une activité de soin qui nous semble immémoriale s’est-elle professionnalisée ?
54 min
Début d'un poème sur le pouls et l'urine, attribué à Avicenne. Copie non datée / Portrait d'Avicenne. Illumination 14e siècle. Biblioteca Nazionale Florence, Italie
Début d'un poème sur le pouls et l'urine, attribué à Avicenne. Copie non datée / Portrait d'Avicenne. Illumination 14e siècle. Biblioteca Nazionale Florence, Italie
Avicenne est un personnage hors du commun, quasiment légendaire... Quelle fut l’influence de son œuvre majeure "Le Canon" sur le champ de la médecine européenne au Moyen-Âge, et par la suite ?
52 min
Adrien Proust, professeur de médecine et père de Marcel Proust, en 1886.
Adrien Proust, professeur de médecine et père de Marcel Proust, en 1886.
Qui était Adrien Proust, et comment devint-il l’un des médecins les plus influents du XIXe siècle ?
52 min

À propos de la série

Le Cours de l'histoire se penche sur quatre figures de l'histoire du soin et de la médecine : du neveu de Pasteur au père de Marcel Proust, et d'Avienne dans la Perse médiévale à Angélique du Coudray, sage-femme enseignante, comment se construisent ces destins consacrés au soin ?

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.