France Culture
France Culture
Un parfum de scandale
Un parfum de scandale
Jean Lorrain vers 1900
Jean Lorrain est un de ces écrivains qui flamboient dans le crépuscule du siècle, du XIXème siècle, s’entend. On l’a beaucoup méprisé, l’accusant d’être un faiseur, un imitateur. Et pourtant...
58 min
Hubert Selby Jr. ( 1928-2004 )
Ce documentaire vous emmène à la découverte d'un puritain rigoureux derrière l’ancien junky, un enragé qui tente de contenir dans son ventre la part effrayante de lui-même et, indéniablement, un artiste majeur du XXème siècle.
59 min
Jacques Vaché dans l'armée anglaise (1915)
Portrait sonore de Jacques Vaché, précurseur du mouvement surréaliste.
58 min
Grisélidis Réal
Grisélidis Réal est décédée il y a maintenant 15 ans à Genève. Dans la ville du réformateur protestant Jean Calvin, elle était la "catin révolutionnaire" des trottoirs des Pâquis, une prostituée et militante enragée qui a fait de sa vie une œuvre d'art.
58 min
Dominique Aury, photographiée en novembre 2009 à Paris
Dominique Aury est née Anne Cécile Desclos, en 1907. Sous le pseudonyme de Pauline Réage, elle écrira le roman érotique "Histoire d'O" en 1954, un ouvrage qui lui vaudra le scandale et le prix des Deux Magots en 1955.
58 min

À propos de la série

Cet été, France Culture revisite son catalogue documentaire et propose 40 portraits d'artistes majeurs, rassemblés en 8 collections thématiques.

Photographes, Récits de voyages, Création au féminin (1 et 2), Lettres de Russie, Les Bâtisseurs, Les Mondes rêvés, Un parfum de scandale.

Provenant de l'émission

Toute une vie, le samedi de 15h à 16h sur France Culture

Le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.