Une économie de la propriété : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Une économie de la propriété
Le mouvement des enclosures, qui a commencé au XVIe siècle en Angleterre, est emblématique de la « mise en propriété » et de ses conséquences sociales et économiques.
Dans l'histoire de l'appropriation de la terre par l'homme, souvent pour des raisons économiques, le mouvement des enclosures est, au XVIe siècle, la première révolution juridique, sociale et économique autour du droit de propriété.
1h 02
Pendant longtemps, la femme s’est trouvée du côté du patrimoine et l’homme des flux : elle apportait le capital, avec la dot, et son époux en était le gestionnaire.
Moins dotées en patrimoine et mises à l’écart de leur gestion, les femmes se retrouvent depuis longtemps en situation d’infériorité quant à la propriété de biens et de revenus, dans le couple notamment. « La propriété, c'est le vol » … de la femme ?
58 min
Les actions, échangées en Bourse, comptent parmi les titres de propriété qui peuvent mener à la ruine de certains ou à l’immense fortune d’autres.
Le pouvoir de nombreux géants économiques dépend des droits de propriété immenses qu’ils détiennent, comme ceux sur nos données personnelles dans le cas des GAFAM. Au détriment des États, des travailleurs précaires et de l’environnement. Comment résorber ces inégalités ?
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…