France Culture
France Culture
Une histoire de l'empire ottoman
Une histoire de l'empire ottoman
Groupe de femmes portant des vêtements montrant l'évolution vestimentaire (costume traditionnel, mode européenne) en Turquie en 1929
A partir de cartes postales européennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, l'historienne d'art Christine Peltre nous décrit le regard des photographes occidentaux sur les femmes ottomanes, entre exotisme oriental et travail ethnographique.
51 min
Le parc Gezi, place Taksim à Istanbul
Occuper le parc Gezi pour sauver les arbres d’Istanbul mais aussi réapprendre la force du collectif. Et accessoirement, contrer la politique du président Recep Tayyip Erdogan et l’instrumentalisation de la mémoire ottomane. C'est cette histoire commencée le 28 mai 2013 que raconte ce documentaire.
53 min
Intérieur de Sainte Sophie (Hagia Sophia, Ayasofya), une ancienne basilique orthodoxe devenue une mosquée ottomane, aujourd'hui transformée en musée.
Que sait-on de la réalité des cohabitations entre les communautés qui formaient l'empire ottoman? De quelles libertés jouissaient chrétiens et juifs du XVe au XIXe siècle ? Et quels effets la poussée des nationalismes européens a-t-elle eu au XIXe siècle sur cette organisation communautaire ?
52 min
Le président turc Recep Tayyip Erdogan entouré des gardes de son palais présidentiel à Ankara portant des uni-formes de l'armée de l'empire ottoman, lors d’une cérémonie d'accueil pour le président palestinien Mahmoud Ab-bas en janvier 2015
Comment les conquérants de l'empire byzantin ont-ils progressivement installé leur pouvoir civil et militaire ? Au moyen de quelles innovations administratives ? Le pouvoir du sultan était-il respecté dans l'empire ? De quelle marge de manoeuvre disposent les gouverneurs de province ?
52 min

À propos de la série

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan mobilise massivement cette référence à l’empire ottoman pour appuyer son action politique depuis son élection en 2014, la Fabrique de l’histoire propose une série de quatre émissions consacrées à l’histoire…

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan mobilise massivement cette référence à l’empire ottoman pour appuyer son action politique depuis son élection en 2014, la Fabrique de l’histoire propose une série de quatre émissions consacrées à l’histoire de cet empire qui a existé de 1299 à 1923.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.