France Culture
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© Kelsey Suleau, Radio France
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Tableau "Le Mont-de-Piété" de Jean Béraud, 1918
À la Belle Époque, des magasins de vente à crédit se développent et permettent aux classes populaires parisiennes d'accéder à de nouveaux biens de consommation. Comment ce mouvement de masse donne-t-il de nouvelles clés pour appréhender les classes populaires ?
58 min
Les hommes-sandwichs, personnages familiers des boulevards parisiens jusqu'aux années 1900
À la fin du XIXe siècle, la publicité envahit les villes. Murs, mobilier urbain, omnibus, hommes-sandwichs, la publicité s’étoffe, s’affirme, et met à contribution les innovations techniques et artistiques de leur temps.
58 min
Photographie de 1950 représentant les premiers supermarchés et l'arrivée du libre-service pour les consommateurs
La grande distribution apparaît dans les années 1920 aux États-Unis et est importée en France après la Seconde Guerre mondiale. En 1963, l'entreprise française Carrefour invente l'hypermarché. Libre-service, produits préemballés, caddies, des innovations qui révolutionnent la manière de consommer !
58 min

À propos de la série

Argent pas cher à la Belle Époque, car la maison fait crédit... et homme-sandwich dans les rues, pour la fabrique de la réclame ! Frigidaire, armoire à cuillère et cellophane, des arts ménagers au supermarché, c'est une histoire de la consommation de masse.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.