Une histoire de la consommation de viande : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Lièvre par Albrecht Durer, Gouache 1502, Musée Albertina, Vienne
En ouverture de cette semaine consacrée à la viande, deux historiens abordent la consommation de cochon dans l'Egypte ancienne et celle du lièvre au Moyen Âge, un regard croisé qui permet de se pencher sur des sources très anciennes et de saisir l'origine des premiers interdits alimentaires.
52 min
Siège de Paris (1870-1871), abattage de l’éléphant du jardin des plantes pour nourrir les parisiens cernés par les Prussiens. Gravure tirée de "Histoire de France". Dessin par Jules Pacher. Imagerie patriotique de Pont-a-Mousson.
Ce documentaire d'Anaïs Kien évoque Paris assiégée par l’armée prussienne en 1870. Parce qu'ils ont faim, les Parisiens vont élaborer une "gastronomie de siège". Âmes sensibles s'abstenir...
52 min
Scènes d'anthropophagie et d’idolâtrie à Sumatra" Miniature tirée de "Le livre des merveilles" de Marco Polo (1254-1324), 1410,  B.N, Paris.
Derrière l'imagerie terrifiante et sanguinaire du cannibale, que nous dit l'histoire de ces moments où l’homme a dévoré de la chair humaine ? Quelles pratiques exactement se cachent sous ce que l’on appelle, selon les périodes, cannibalisme ou anthropophagie ?
52 min
Le cochon est égorgé puis les bouchers découpent les morceaux. Enluminure tirée du traite de médecine et de diététique "Tacuinum sanitatis", XIVe siècle, Bibl. Braidense, Milan.
Aloyau, araignée, bavette, joue, plat de côte... Ce débat revient sur l'évolution des usages de découpe au cours de l'histoire et de la distinction entre bas et bons morceaux. Il sera question entre autres des savoirs de la confrérie des bouchers parisiens au Moyen Age et à l'époque moderne...
51 min

À propos de la série

Du porc au cheval en passant par le lapin, la relation que les hommes entretiennent avec la viande depuis l'Antiquité est complexe et jalonnée par une série d'interdits alimentaires parfois contradictoires au regard de l'histoire.

Quatre émissions pour faire le tour de la question, qui évoqueront tour à tour la place du cochon dans l'alimentation dans l'Egypte ancienne, celle du lièvre au Moyen Âge, la construction de certains tabous alimentaires et ce qu'il est convenu d'appeler la "gastronomie de siège" ou la consommation d'animaux comme le rat, le chien ou le chat lors du siège de Paris pendant la guerre de 1870. Mais aussi la figure du cannibale, et enfin l'amorce d'une histoire de la découpe des animaux de boucherie.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.