Une histoire de la danse : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Une histoire de la danse
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Lucien de Samosate assure que la danse est "aussi ancienne que l'amour, le plus ancien des dieux", mais quelle place occupe la danse dans le monde gréco-romain ? Qu'elle inspire fascination ou mépris, écrits et iconographies témoignent de son rôle central dans toutes les sphères de ces sociétés.
      19 avril 2021  •  51 min
    • L'appellation "danse traditionnelle" caractérise un ensemble de danses collectives d’origine rurale et souvent porteuses d’identités régionales. Comment retracer l’histoire de cette expression populaire, de ses évolutions et de son rapport à l'Église ?
      20 avril 2021  •  52 min
    • Invitez votre partenaire et rejoignez la piste ! Valse, tango, rumba, fox-trot, samba ou grizzly-bear, du salon au music-hall il n'y a qu'un pas. Un pas de deux, un pas à deux, transgressive et scandaleuse, c'est l'histoire de ces danses en tandem.
      21 avril 2021  •  51 min
    • La danse est une élément de socialisation. Elle soude les communautés et les couples, mais pourtant il nous arrive de danser seul. L'histoire de la danse en solo, à l'opéra depuis le XVIIe siècle où dans les boîtes de nuit aujourd'hui, nous parle autant de hiérarchie sociale que d'insoumission.
      22 avril 2021  •  51 min

À propos de la série

En solo, en duo, ensemble. En toge, en tutu, de l’Opéra au Macumba, dansons ! Passepied, bourrée, danses traditionnelles ou valse et tango, danses scandaleuses, qu’est-ce que la danse ? Quel est le rythme de son histoire ? Bougeons notre corps dans Le Cours de l’histoire : alors on danse ?

En solo, en duo, ensemble. En toge, en tutu, de l’Opéra au Macumba, dansons ! Passepied, bourrée, danses traditionnelles ou valse et tango, danses scandaleuses, qu’est-ce que la danse ? Quel est le rythme de son histoire ? Bougeons notre corps dans Le Cours de l’histoire : alors on danse ?

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.