France Culture
France Culture
Une histoire de la folie
Une histoire de la folie
Carte du monde au bonnet de fou, gravure, artiste inconnu, c. 1590.
Emmanuel Laurentin s'entretient aujourd'hui avec l'historienne Maud Ternon pour explorer les différentes acceptations de la folie dans la société médiévale. De la simplicité d'esprit à la prodigalité, en passant par le personnage du bouffon du roi, un tour d'horizon sous l'angle judiciaire...
52 min
Hydrothérapie, hôpital Sainte-Anne, Paris, France, gravure de Jules Gaildrau tiré de L'Illustration, Journal Universel, No 1304, 22 février 1868.
Les fous ont-ils une place dans la ville ? Plongée dans ce Paris des aliénés, pour explorer la façon dont la capitale a pu éloigner, enfermer, ou soigner la folie du XVIIème au XXème siècle. On y découvre aussi comment certaines expériences propres à Paris donnent naissance à de nouvelles "manies"..
52 min
Une performance d'Otto Muehl et Gunter Brüs, artistes de 'l'Actionnisme Viennois" lors du Direct Art Festival. Porrhaus, Vienne (1967)
La thèse de doctorat de Michel Foucault, publiée en 1961 sous le titre "Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique", fut un événement intellectuel majeur du XXème siècle. Quel impact a-t-il eu sur la discipline historique, quels nouveaux sujets ou concepts ont émergé à sa suite ?
53 min
Image tirée de l'Iconographie Photographique de la Salpêtrière, réalisée par le Dr Bourneville et le Dr Regnard Paris, 1877-1880. A la Salpêtrière, les docteurs ont photographié et catalogué les symptômes supposés de l'hystérie.
C'est un enfant aux colères si terribles qu'il ne goûtera jamais vraiment la liberté. Paul Taesch, orphelin, est interné dès 12 ans à l'hôpital Bicêtre. Dans son autobiographie s'esquisse la réalité asilaire de la fin du XIXème, qui n'a rien à envier à la misère qui le guette à l'extérieur...
53 min

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.