France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Une histoire de...
Épisode 1/32 : Mythologie et naissance
Pour commencer sa grande fresque traçant Une histoire de la naissance, le gynécologue René Frydman se penche sur les mythes que cet acte, origine des origines, a pu générer dans les cultures anciennes. De Zeus à Jésus, esquisse du mystère douloureux au fondement de l'histoire de l'humanité.
14 min
Une histoire de...
Épisode 2/32 : À la découverte des rituels et des croyances autour de la naissance
Dans ce deuxième épisode de son histoire métaphysique de la naissance, le praticien et professeur René Frydman s'intéresse aux rituels et pratiques visant à prévenir l'infertilité. Car la conception de la vie n'est pas systématique, et nombreux sont les moyens d'y parvenir.
14 min
Une histoire de...
Épisode 3/32 : Embryons, avez-vous une âme ?
Cet épisode d'Une histoire de la naissance pose les bornes et limites d'une question éthique, biologique et philosophique qui a longtemps entravé la liberté sexuelle. Il s'agit de savoir quand commence la vie, entre les premiers battements de coeur et l'apparition de l'âme ou de la conscience.
14 min
Une histoire de...
Épisode 4/32 : La fécondation dans tous ses états
Le gynécologue René Frydman éclaire le processus complexe et obscur du développement embryonnaire dans cet épisode d'Une histoire de la naissance. Une plongée scientifique dans les mécaniques de la genèse humaine.
13 min
Une histoire de...
Épisode 5/32 : La vie anténatale
Ce cinquième épisode d'Une histoire de la naissance se penche sur la vie du foetus avant qu'il ne sorte du ventre de sa mère. Car il n'a pas toujours été considéré comme un patient, que l'on peut certes mieux soigner, mais chez qui les anomalies se remarquent bien plus tôt, menant parfois à l'IVG.
13 min
Une histoire de...
Épisode 6/32 : Malformations et monstruosités
Bouleversement, l'enfant tant attendu est si malformé qu'il paraît monstrueux. Une histoire de la naissance s'arrête dans cet épisode sur les cas de malformations qui ont le plus marqués René Frydman, qui examine leurs origines médicales, ainsi que leurs significations historique et sociale.
14 min
Une histoire de...
Épisode 7/32 : La médecine de la reproduction
René Frydman explique et trace l'histoire de la fécondation in vitro, dont il a été un acteur majeur. La conception dite naturelle à l'issue d'un rapport sexuel n'est plus l'unique possibilité, induisant des différences entre gestation et procréation mais aussi un danger d'eugénisme.
14 min
Une histoire de...
Épisode 8/32 : Les métiers de la naissance
Dans ce huitième épisode, il est question de celles et ceux qui accompagnent le moment, initiatique, de l'accouchement. Les métiers de la naissance n'ont pas toujours tenu la même importance dans la société et sont, depuis les temps antiques, souvent composés d'un cercle féminin.
13 min
Une histoire de...
Épisode 9/32 : Comment se préparer à la naissance ?
René Frydman s'intéresse dans cet épisode aux nombreux rendez-vous de préparation prénatale qui permettent aux futurs parents de mieux appréhender l'accouchement. Depuis les années 1950, l'accouchement est en effet considéré comme une épreuve physique et psychologique nécessitant des précautions.
13 min
Une histoire de...
Épisode 10/32 : La place du père
Si le père peut éprouver, en même temps que la femme enceinte, des douleurs au ventre, de la fatigue et des nausées, René Frydman s'intéresse à la place plus ou moins indispensable qu'il occupe sur les chemins qui mènent à la naissance au cours de l'histoire.
15 min
Une histoire de...
Épisode 11/32 : Les douleurs de l'accouchement
Surnommé mal joli, la douleur éprouvée pendant un accouchement est singulière tant elle est censée mener à la plus profonde des plénitudes. Il s'agit d'ausculter cette souffrance incertaine, pour laquelle les remèdes sont encore difficilement maîtrisés.
15 min
Une histoire de...
Épisode 12/32 : Les rituels d'hier et d'aujourd'hui
Quels sont les rituels secrets qui permettent de protéger la mère et l’enfant ? Potions, pratiques superstitieuses étranges et intrigantes, René Frydman s’intéresse aux traditions qui, au fil des millénaires, protègent le moment de la naissance.
12 min

À propos de la série

Des mythes des naissances extraordinaires aux scénarios de science-fiction, René Frydman parcourt la grande aventure intime et encore mystérieuse de la reproduction humaine.

Médecin pendant plus de quarante ans, René Frydman a exercé une spécialité aux croisements des évolutions techniques et des changements de société quant aux nouvelles parentalités : la reproduction humaine. Des mythes des naissances extraordinaires aux scénarios de science-fiction, il parcourt et témoigne en 32 épisodes de cette aventure intime.

On y trouvera des croyances populaires, des rituels, des avancées médicales, de la fécondation in vitro à la greffe de l’utérus. Chaque possibilité pose le cadre d’une réflexion éthique basée sur la définition des limites qu’une société veut se donner.

Provenant de l'émission

Une histoire de..., sur France Culture

Histoires contemporaines ou plus anciennes, histoires de l'art, d'internet ou encore de la naissance : la collection "Une histoire de..." proposée par France Culture retrace les grandes sagas de la connaissance.