France Culture
France Culture
Une histoire du Panthéon
Une histoire du Panthéon
Le Panthéon (1756-1789)
En 2015, le Panthéon accueillera Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle- Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, grandes figures de la résistance à l’occupation nazie. Retour sur le rôle du monument en compagnie de Philippe Bélaval, auteur d'un rapport sur le sujet rendu en novembre 2013.
53 min
La maison des enfants à Moissac (Tarn)
En 2007, Jacques Chirac avait fait entrer au Panthéon les Justes de France. Mais qui sont ces Justes ? Ce documentaire de Brigitte Stora et Véronique Samouiloff nous emmène à la rencontre des Justes de Moissac, petite ville du Tarn-et-Garonne, qui sauva de la déportation 500 enfants juifs.
53 min
André Malraux, Ministre de la Culture, prononce un discours sur la place du Panthéon à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin, 19 décembre 1964
De Victor Hugo à Victor Schoelcher en passant par René Cassin, qu'est-ce qu'un hommage républicain aux héros disparus ? Comment les différents présidents de la République se sont-ils emparés de la panthéonisation ? Est-ce un geste politique porteur ou au contraire archaïsant ?
52 min
Le Walhalla (1830-1842), "panthéon" dédié aux grands hommes de l'Allemagne qui y ont leur buste, élevé par Louis Ier de Bavière à sur le mont Brauberg à Donaustauf (Haut-Palatinat)
Comment l'Allemagne, l'Espagne, l'Irlande rendent-elles hommage à leurs grands hommes ?
52 min

À propos de la série

Quelques semaines après l'annonce par le Président de la République du nom des quatre futurs "panthéonisés", Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion Pierre Brossolette et Jean Zay, grandes figures de la résistance à l’occupation nazie, La Fabrique…

Quelques semaines après l'annonce par le Président de la République du nom des quatre futurs "panthéonisés", Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion Pierre Brossolette et Jean Zay, grandes figures de la résistance à l’occupation nazie, La Fabrique de l'histoire se penche sur l'histoire du Panthéon, de son édification à la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux débats les plus récents sur son rôle de monument symbolique dans la République du XXIe siècle en passant par ses fameuses cérémonies, ses rituels et ses grands discours.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.