France Culture
France Culture
Une histoire du vêtement
Une histoire du vêtement
L'écrivaine française Madeleine Chapsal dans son appartement à Paris en 1984
L'écrivaine française Madeleine Chapsal dans son appartement à Paris en 1984
Épisode 1/3 : Grand entretien avec Madeleine Chapsal
Grand entretien avec Madeleine Chapsal , écrivain, journaliste, fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d'atelier de la Maison de couture Vionnet, et filleule de Madeleine Vionnet.
52 min
x
x
Épisode 2/3 : Le bleu de travail, le grand uniforme des métiers
Le bleu de travail ? Encore fortement associé à l’ouvrier, celui-ci s’en défait pourtant lorsqu’il sort de l’usine tandis que les étudiants s’en revêtent en mai 1968... et que plus tard, des couturiers comme Marithé et François Girbaud s’en emparent pour en faire un vêtement casual pour CSP+
53 min
Publicité pour des corsets unisexe "Madame Dowding" (Londres, 1899)
Publicité pour des corsets unisexe "Madame Dowding" (Londres, 1899)
Épisode 3/3 : Le travestissement
Ce troisième et dernier volet de notre série sur l'histoire du vêtement prend la forme d'un débat sur le travestissement avec Christine Bard,Sylvie Steinberg et Guyonne Leduc. .
53 min

À propos de la série

Vêtement de haute couture, vêtement d'homme porté par des femmes, et vêtement de femme porté par des hommes... Voilà le programme de ces trois émissions de La Fabrique de l'histoire.

Si l'habit ne fait pas le moine, il occupe tout de même une place non-négligeable dans nos vies. Aux lendemains de la Fashion Week parisienne de janvier 2011, cette série se consacre à l'histoire du vêtement. Vêtement de haute couture, vêtement d'homme porté par des femmes, et vêtement de femme porté par des hommes... Voilà le programme de ces trois émissions de La Fabrique de l'histoire.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.