






À propos de la série
Philippe Garbit nous propose une nuit avec Arsène Lupin.
Une Nuit avec Arsène Lupin ? Certes Arsène Lupin, sous de multiples pseudonymes –Raoul d’Andrézy, Paul Sernine, Dom Luis Perenna…-vit, aime et agit aussi au grand jour, mais n’est-ce pas au cours de la nuit que le fameux gentleman cambrioleur donne le meilleur et le plus symbolique de lui-même ?
N’est-ce pas la nuit-disons : le soir-que nos lectures, enfant, adolescent, de 813, des Dents du tigre, de L’Aiguille creuse, du Bouchon de cristal…sans oublier la terrible et effrayante Ile aux trente cercueils (roman dans lequel Lupin n’arrive que fort tard, mais avec efficacité)-n’est-ce pas dans une presque obscurité, inquiétante, que nous avons le plus apprécié notre héros littéraire ?
Lupin, encore et toujours…Lupin aux mille déguisements, et aux avatars toujours renouvelés…Lupin nous accompagnera toute la nuit, d’aventure en aventure, de suspicion de crime de sang en séduction de belles jeunes femmes… !
Cette Nuit avec Arsène Lupin vous propose une adaptation radiophonique en six épisodes de 813, sombre aventure d'Arsène Lupin, publiée en 1910, et enregistrée pour la Chaîne parisienne en 1961 avec Michel Roux dans le rôle de Lupin.
A écouter également une adaptation de la nouvelle Le Mystérieux voyageur, extraite du recueil Arsène Lupin gentleman-cambrioleur paru en 1907, ainsi qu'un entretien avec l'historien Dominique Kalifa pour Concordance des temps. En 2018, il évoquait longuement le personnage d’Arsène Lupin et la vie de Maurice Leblanc.
Et, enfin, nous vous proposons une archive de l'émission Lieux de mémoire qui partait, en 1999, sur les traces d'Arsène Lupin en recherchant ses inspirateurs, comme le célèbre anarchiste de la Belle Epoque, Alexandre Marius Jacob, ou plus récemment, ceux qui furent inspirés par lui, comme Timour-Serguei Bogousslavski, faussaire et retraité de la cambriole ou, Patrick Brice, auteur d'une trentaine de hold up qui ne manquait jamais d'envoyer des fleurs à ses victimes.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.