France Culture
France Culture
Une nuit de philosophie
Une nuit de philosophie
Gandhi, figure équivoque ?
Aujourd'hui, être philosophe en Inde peut vous faire tuer. De nombreuses arrestations d'intellectuels ont eu lieu cette année en Inde et les violences sont fréquentes envers les philosophes. Pourquoi la philosophie est-elle en danger ? Philosopher en Inde relève-t-il d'un engagement politique ?
59 min
En 1945, P. F. Tempels publie "La philosophie bantoue" qui traite de la philosophie d’Afrique noire : un immense problème tourne autour de la signature : pourquoi parle-t-on d’une pensée des Bantous ? Personne n’a récolté la parole individuelle...
Qu'est-ce que l'ethnophilosophie critiquée par le philosophe africain Paulin J. Hountondji ? Quel tournant a-t-elle inscrit dans l'histoire de la philosophie ? Quelle problématique de la signature retrouve-t-on en philosophie africaine et dans les arts africains ?
59 min
Célébration de l'élection présidentielle du Brésil à Sao Paulo, le 28 octobre 2018, gagnée par le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro
Jair Bolsonaro, surnommé le « Trump des Tropiques » a été élu président du Brésil le 28 octobre dernier. Le philosophe doit-il se saisir des problèmes sociaux ? Le rôle de la philosophie peut-il être de réfléchir sur l’espace public et la société quand celle-ci est en danger ?
58 min
Le philosophe et médecin persan Ibn Sina dit Avicenne, figure fondamentale de l'histoire de la philosophie
L’histoire de la philosophe commence en Grèce à Athènes, se poursuit ensuite à Carthage, en Andalousie, jusqu'à la Renaissance italienne… La Méditerranée est le berceau de la philosophie en tant que discipline universelle. Quelle place occupe-t-elle aujourd’hui en Egypte, au Liban, en Tunisie ?
58 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.