France Culture
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Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle)
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle)
Yumen Guan Dunhuang Jiuquan Gansu China, en 2015 敦煌 玉门关遗址 During the Han dynasty (202 BC - 220 AD), Yumen Pass was a pass through which the Silk Road passed, and was the one road connecting Central Asia and China.
Yumen Guan Dunhuang Jiuquan Gansu China, en 2015 敦煌 玉门关遗址 During the Han dynasty (202 BC - 220 AD), Yumen Pass was a pass through which the Silk Road passed, and was the one road connecting Central Asia and China.
"Qu'est-ce que la Chine?" demandent aujourd’hui les intellectuels chinois. Comment le "monde civilisé en contexte chinois est-il bordé et borné par les rites et constitué d’un maillage serré de relations de continuités qui se croisent en tout sens"? s'interroge la sinologue, Anne Cheng.
59 min
Basket from Lo-lang, a region of the Han Dynasty. Paragons of filial piety, Chinese painted artwork on a lacquered basketwork box. It was excavated from an Eastern Han tomb of what was the Chinese Lelang Commandery in what is now North Korea.
Basket from Lo-lang, a region of the Han Dynasty. Paragons of filial piety, Chinese painted artwork on a lacquered basketwork box. It was excavated from an Eastern Han tomb of what was the Chinese Lelang Commandery in what is now North Korea.
Qu’est-ce qui différencie l’être civilisé en Chine des autres hommes, comparés aux bêtes sauvages et aux oiseaux? Demande la sinologue Anne Cheng. Quels sont les fondements symboliques de la centralité chinoise? Quelle a été la propagande unificatrice des Han et quelle est son actualité?
59 min
Bronze plaque of a man of the Ordos Plateau, long held by the Xiongnu. 3-1st century BCE. British Museum. Otto J. Maenchen-Helfen notes that the statuette displays Caucasoid features..
Bronze plaque of a man of the Ordos Plateau, long held by the Xiongnu. 3-1st century BCE. British Museum. Otto J. Maenchen-Helfen notes that the statuette displays Caucasoid features..
"Comment la Chine ramène-t-elle tout au centre ?" Le rapport entre les "centraux" et les "excentrés" est-il d’ordre ontologique ou culturel? Demande la sinologue Anne Cheng, qui analyse la question de l'Autre au Pays du Milieu, dans l'Antiquité.
59 min
Plaque depicting animal fight, Xiongnu, 200-100 BC, gold - Östasiatiska museet, Stockholm
Plaque depicting animal fight, Xiongnu, 200-100 BC, gold - Östasiatiska museet, Stockholm
Comment la Chine des Han s’est-elle ouverte aux Autres? demande Anne Cheng. Quel est le regard de la centralité chinoise sur les "sauvages" dans l’Antiquité et quel a été le regard sur l'Autre des Européens découvrant les Amérindiens au XVIe siècle?
59 min
Relations extérieures avec l’empire Han en l’an 2.
Relations extérieures avec l’empire Han en l’an 2.
Comment les Han sont-ils entrés en contact avec l’Asie Centale et le continent indien, ces "autres au-delà des autres", pour se prémunir des pillages des nomades? demande la sinologue Anne Cheng. Quelles étaient les stratégies diplomatiques des Han pour gérer les conflits à leurs frontières?
59 min
Northern Qi Dynasty statue of a standing Buddha, head detached from the statue and restored to its original setting. Circa 550. Musée Guimet.
Northern Qi Dynasty statue of a standing Buddha, head detached from the statue and restored to its original setting. Circa 550. Musée Guimet.
Qu’y a-t-il au-delà des marges sauvages et barbares du Pays du Milieu? Qu’y a-t-il au-delà des montagnes, sinon le "pays fabuleux de Bouddha" pour la Chine ? demande la sinologue Anne Cheng. Comment la Voie du Bouddha est-elle associée au taoïsme?
59 min
Zhang Qian prenant congé de l’empereur Wudi, pour son expédition en Asie centrale de -139 à -126, peinture murale des grottes de Mogao, 618-712
Zhang Qian prenant congé de l’empereur Wudi, pour son expédition en Asie centrale de -139 à -126, peinture murale des grottes de Mogao, 618-712
Comment la Chine des Han a-t-elle découvert au-delà des contrées dites « sauvages » qu’elle n’était pas le seul empire civilisé? Comment l’Inde apparaît-elle comme un autre centre de civilisation comparable au Pays du Milieu? demande la sinologue Anne Cheng.
59 min
Confucius presenting the young Gautama Buddha to Laozi. Qing Dynasty.
Confucius presenting the young Gautama Buddha to Laozi. Qing Dynasty.
Comment l’Inde peut-elle être à la fois céleste et peuplée de Barbares? Pourquoi les Han antérieurs, avant l'ère chrétienne, n’ont-ils jamais entendu parler de Bouddha? demande Anne Cheng. Comment les récits prodigieux autour de Bouddha parviennent-ils en Chine?
59 min
mage classique de Lao Tseu s’en allant vers l’Ouest monté sur un buffle/Vue du Grand Buddha Vairocana, grottes de Longmen, plan rapproché sur l'auréole au graphisme typiquement chinois ( Luoyang, Chine)
mage classique de Lao Tseu s’en allant vers l’Ouest monté sur un buffle/Vue du Grand Buddha Vairocana, grottes de Longmen, plan rapproché sur l'auréole au graphisme typiquement chinois ( Luoyang, Chine)
Quelles sont les relations entre le bouddhisme et le taoïsme en Chine ? Quel est « le décentrement radical » qu’entraîne « en Chine l’introduction du bouddhisme », demande la sinologue Anne Cheng. Comment l’Inde bouddhique a-t-elle pu devenir le Pays du Milieu?
59 min

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.