France Culture
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Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite)
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite)
CONFUCIUS (c551-479 B.C.). Chinese philosopher. Gouache on paper, c1770. The Granger Collection.
CONFUCIUS (c551-479 B.C.). Chinese philosopher. Gouache on paper, c1770. The Granger Collection.
Épisode 1/9 : La Chine, une civilisation anthropo-cosmique
Comment découvrir une Chine plus ouverte et cosmopolite ? Comment Confucius fonde-t-il un "vivre ensemble" et délivre-t-il un message humaniste, précieux dans le contexte actuel de montée des périls et de replis sur soi ? Comment peut se constituer une universalité à la chinoise ?
59 min
Pages from Confucius Sinarum Philosophus (China's Philosopher Confucius) , a translated and annotated edition of three out of four Confucian "Four Books", by Prospero Intorcetta, Philip Couplet, Rougemont, and Herdtrich. Paris, 1687
Pages from Confucius Sinarum Philosophus (China's Philosopher Confucius) , a translated and annotated edition of three out of four Confucian "Four Books", by Prospero Intorcetta, Philip Couplet, Rougemont, and Herdtrich. Paris, 1687
Épisode 2/9 : Le Pays du Milieu
Pourquoi le « Pays du Milieu » pour la Chine ? Qu’est-ce que « l’universisme » ? Qui était Cai Yuan Pei ? « Pourquoi la Chine comme un seul homme et le monde sous le ciel comme une seule famille ?
59 min
Représentation tardive des 9 salles du Ming Tang, le palais de la Lumière(s) - image extraite du Cours d'Anne Cheng, le 15 décembre
Représentation tardive des 9 salles du Ming Tang, le palais de la Lumière(s) - image extraite du Cours d'Anne Cheng, le 15 décembre
Épisode 3/9 : Le Palais de la Lumière
Comment fonctionne le palais de la Lumière, des Lumières? Le Ming Tang, désigné aussi comme la Maison du Calendrier? Comment cet édifice symbolique au plan cosmologique participe-t-il à l’harmonisation universelle, entre le monde céleste & le monde terrestre et au rayonnement du souverain en Chine?
59 min
Former residence of Chen Ci-Hong, 2008
Former residence of Chen Ci-Hong, 2008
Épisode 4/9 : Le carré, comme forme d’hyperstabilité
Comment la forme du carré et notamment le carré en damier à 9 cases est-il la représentation spatiale et symbolique par excellence en Chine?
59 min
Le fleuve Jaune à Lanzhou, vu depuis la colline de la grande pagode blanche.
Le fleuve Jaune à Lanzhou, vu depuis la colline de la grande pagode blanche.
Épisode 5/9 : L’ultrastabilité questionnée
Comment la Chine ramène-t-elle tout au centre? Comment "l’ultrastabilité des structures de la société féodale chinoise" a-t-elle été "à l’origine de la longévité et de la continuité de la société chinoise classique"?
59 min
8th century fresco at Mogao Caves near Dunhuang in Gansu Province & text : "Emperor Han Wudi directed his troops to fight the XiongNu and obtained two large golden statues that he displayed in the Ganquan Palace and regularly worshipped."
8th century fresco at Mogao Caves near Dunhuang in Gansu Province & text : "Emperor Han Wudi directed his troops to fight the XiongNu and obtained two large golden statues that he displayed in the Ganquan Palace and regularly worshipped."
Épisode 6/9 : Des Barbares et du Dao
Quelle est la réalité historique de la relation entre le centre et ses périphéries en Chine? Quels sont les poncifs sur les barbares? Pourquoi le Fleuve jaune se croit-il très important? Quelle est la critique radicale du taoïsme contre le moralisme et le ritualisme confucéen?
59 min

Provenant de l'émission

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