URSS, histoire d’une chute : un podcast à écouter en ligne | France Culture

URSS, histoire d’une chute
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
Épisodes
    • Insurrection de Budapest en 1956, Printemps de Prague en 1968, création de Solidarnosc en Pologne en 1980. Les tentatives pour réformer le système communiste font trembler le bloc soviétique. Est-il pertinent d'y lire les signes annonciateurs de la dislocation de l'URSS ?
      13 déc. 2021  •  51 min
    • La catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986 révèle les failles du système soviétique basé sur le secret et la bureaucratie. En réaction, Mikhaïl Gorbatchev promeut une campagne de "transparence" (glasnost) et de réforme économique (la perestroïka).
      14 déc. 2021  •  51 min
    • Élections libres en Pologne, révolution de velours à Prague, brèches dans le rideau de fer... Le fond de l’air est à la contestation dans le bloc soviétique, en 1989. L'année suivante, les quinze républiques soviétiques déclarent tour à tour leur indépendance et précipitent la chute de l'URSS.
      15 déc. 2021  •  51 min
    • Idéologie anachronique, régime autoritaire irréformable, pression du rival occidental : les explications de la chute de l'URSS, près de soixante-dix ans après son édification, sont multiples. Quels vestiges du régime soviétique reste-t-il dans la Russie d’aujourd’hui ?
      16 déc. 2021  •  51 min

À propos de la série

Des premières fissures du bloc soviétique au putsch de Moscou, c’est l’histoire d’une chute, celle de républiques qui s’émancipent, celle d’un pouvoir central qui semble sclérosé. Pourtant, que reste-t-il de l’URSS dans la Russie d’aujourd’hui ?

Des premières fissures du bloc soviétique au putsch de Moscou, c’est l’histoire d’une chute, celle de républiques qui s’émancipent, celle d’un pouvoir central qui semble sclérosé. Pourtant, que reste-t-il de l’URSS dans la Russie d’aujourd’hui ?

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.