France Culture
France Culture
Vie entre parenthèses de Antonio Otero Seco carré
Vie entre parenthèses de Antonio Otero Seco carré
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 1/5 : La prise de Madrid
Le 29 mars 1939, après trois ans de guerre civile, les troupes franquistes entrent victorieuses dans Madrid. Antonio Otero Seco, journaliste et républicain, tente de quitter le pays mais face au chaos général décide finalement de revenir dans la capitale.
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 2/5 : L’arrestation
Arrêté par la police franquiste, Antonio Otero Seco est incarcéré à la Direction générale de la Sûreté. Les exécutions aussi arbitraires que sommaires se succèdent. Antonio Otero Seco échappe de peu à la mort.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 3/5 : La prison de Porlier
Arrêté par la police franquiste, Antonio Otero Seco est incarcéré à la Direction Générale de la sûreté où il échappe de peu à la mort. Il est transféré à la prison de Porlier où, dans des conditions épouvantables, il attend son procès.
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 4/5 : Le procès
Antonio Otero Seco est condamné à mort . Il attend son exécution dans la prison de Porlier. Mais il est est finalement grâcié puis est transféré au pénitencier d’El Dueso dans le nord de l’Espagne, au bord de l’Océan Atlantique.
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 5/5 : Dehors
Finalement libéré, Antonio Otero se retrouve seul face à la route. Une question le hante : quelle est l’Espagne qu’il va retrouver hors des murs de la prison ? C’est une nouvelle réalité qu’il doit affronter, celle d’une Espagne profondément divisée...!
29 min

À propos de la série

Dans "Vie entre parenthèses", mon grand-père Antonio Otero Seco, revient sur les années qu’il a passées en prison après la victoire de Franco, pour avoir écrit durant les 3 années de guerre dans la presse républicaine.

« Dans Vie entre parenthèses, mon grand-père revient sur les années qu’il a passées en prison après la victoire de Franco, pour avoir écrit durant les 3 années de guerre dans la presse républicaine.  Il y décrit de manière précise ce qu’il a vécu mais aussi ce que devient un pays qui tombe aux mains d’une dictature après une guerre civile quand chacun doit choisir son camp ; il en détaille ce qui se déchaîne de cruauté mais aussi le peu de précieuse humanité qui subsiste, dans un pays qui, jour après jour, n’a de cesse de se déchirer. » Mariana Otero

Traduit de l’espagnol par Albert Bensoussan
Adaptation : Mariana Otero
Réalisation : Pascal Deux
Conseillère littéraire  Céline Geoffroy
Avec Frédéric Pierrot (Antonio Otero Seco)
Et Christina Crevillen, Yvette Caldas, Quentin Barbosa, Swan Demarsan, Yvon Martin, Serge Noël, Yannick Morzelle, François Pérache, Yan Tassin, Odja Llorca, Norbert Ferrer, Florent Oullié, Damien Paisant, Christophe Vandevelde, Melissa Barbaud,Philippe Beautier, Cyril Bothorel, Rufus, Bastien Bouillon , Eddie Chignara, Olivier Cruveiller, Dominique Parent
Prologue et résumés : Mariana Otero
Musique originale: Dominique Massa
Guitare: Antonin Fresson
Violon: Mathias Levy
Violoncelle: Adèle Viret
Contrebasse: Jean-Philippe Viret
Prise de son, montage, mixage: Eric Villenfin, Titouan Oheix
Assistante à la réalisation: Justine Dibling

Mariana Otero, réalisatrice de nombreux documentaires (notamment Histoire d’un secret en 2003 et Histoire d’un regard en 2019 ), est la petite-fille d’Antonio Otero Seco qui fut romancier, poète et journaliste en Espagne avant et pendant la guerre civile puis en France pendant ses longues années d’exil. En Espagne, il  réalisa notamment le dernier entretien de Federico Garcia Lorca en 1936 et écrivit dans la presse républicaine des dizaines de chroniques sur les soldats et civils madrilènes. En France, il écrivit entre autres pour le journal Le Monde des chroniques littéraires sur la nouvelle génération d’écrivains espagnols. En 1952, il publia dans Les Temps modernes un récit « Dans les prisons d’Espagne et dans la clandestinité ». C’est ce texte développé et enrichi que les éditions Folle Avoine ont publié en 2019 sous le titre Vie entre parenthèses que Mariana Otero a adapté pour la radio.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.