
À propos de la série
Dans "Vie entre parenthèses", mon grand-père Antonio Otero Seco, revient sur les années qu’il a passées en prison après la victoire de Franco, pour avoir écrit durant les 3 années de guerre dans la presse républicaine.
« Dans Vie entre parenthèses, mon grand-père revient sur les années qu’il a passées en prison après la victoire de Franco, pour avoir écrit durant les 3 années de guerre dans la presse républicaine. Il y décrit de manière précise ce qu’il a vécu mais aussi ce que devient un pays qui tombe aux mains d’une dictature après une guerre civile quand chacun doit choisir son camp ; il en détaille ce qui se déchaîne de cruauté mais aussi le peu de précieuse humanité qui subsiste, dans un pays qui, jour après jour, n’a de cesse de se déchirer. » Mariana Otero
Traduit de l’espagnol par Albert Bensoussan
Adaptation : Mariana Otero
Réalisation : Pascal Deux
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Avec Frédéric Pierrot (Antonio Otero Seco)
Et Christina Crevillen, Yvette Caldas, Quentin Barbosa, Swan Demarsan, Yvon Martin, Serge Noël, Yannick Morzelle, François Pérache, Yan Tassin, Odja Llorca, Norbert Ferrer, Florent Oullié, Damien Paisant, Christophe Vandevelde, Melissa Barbaud,Philippe Beautier, Cyril Bothorel, Rufus, Bastien Bouillon , Eddie Chignara, Olivier Cruveiller, Dominique Parent
Prologue et résumés : Mariana Otero
Musique originale: Dominique Massa
Guitare: Antonin Fresson
Violon: Mathias Levy
Violoncelle: Adèle Viret
Contrebasse: Jean-Philippe Viret
Prise de son, montage, mixage: Eric Villenfin, Titouan Oheix
Assistante à la réalisation: Justine Dibling
Mariana Otero, réalisatrice de nombreux documentaires (notamment Histoire d’un secret en 2003 et Histoire d’un regard en 2019 ), est la petite-fille d’Antonio Otero Seco qui fut romancier, poète et journaliste en Espagne avant et pendant la guerre civile puis en France pendant ses longues années d’exil. En Espagne, il réalisa notamment le dernier entretien de Federico Garcia Lorca en 1936 et écrivit dans la presse républicaine des dizaines de chroniques sur les soldats et civils madrilènes. En France, il écrivit entre autres pour le journal Le Monde des chroniques littéraires sur la nouvelle génération d’écrivains espagnols. En 1952, il publia dans Les Temps modernes un récit « Dans les prisons d’Espagne et dans la clandestinité ». C’est ce texte développé et enrichi que les éditions Folle Avoine ont publié en 2019 sous le titre Vie entre parenthèses que Mariana Otero a adapté pour la radio.
Provenant de l'émission
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.