
@ Getty

Épisode 13/60 : Sofia Ossipovna Levintone
Le rêve de Sofia était étriqué et timide ; elle rêvait d'une boîte de conserve cabossée avec un peu de liquide tiède dans le fond.
19 min

Épisode 14/60 : Le petit David
David ressent la mort avec l'acuité et la profondeur dont seuls les enfants et les grands philosophes sont capables.
20 min

Épisode 15/60 : Apprendre à se battre
Un nouveau maître, la guerre, aurait vite fait de rattraper les mauvais élèves, de remplir les oublis, d'indiquer les révisions à faire.
20 min

Épisode 16/60 : C’étaient des jours étonnants
Les relations entre les gens étaient belles à Stalingrad. L'égalité et la dignité vivaient sur cette rive de glaise arrosée de sang.
18 min

Épisode 17/60 : L’immeuble "6 bis"
Si on assurait un minimum de soutien à l'immeuble "6 bis", il pouvait tenir encore longtemps et, de ce fait, perturber les plans des Allemands.
19 min

Épisode 18/60 : Serioja Chapochnikov
Serioja ne sait pas si au 6 bis se sont retrouvés des hommes hors du commun, ou alors si des hommes ordinaires, dans cette maison, sont devenus extraordinaires.
19 min

Épisode 19/60 : Truquer les cartes
L'Etat n'a-t-il pas mis sa puissance à créer un nouveau passé, à désigner de nouveaux auteurs à des exploits déjà anciens, à faire disparaître les vrais héros ?
19 min

Épisode 20/60 : Anton Tchekhov
Qu'a dit Tchekhov ? Commençons par aimer, respecter, plaindre l'homme ; sans cela, rien ne marchera jamais chez nous. Et cela s'appelle la démocratie.
19 min

Épisode 21/60 : Prisonniers des Allemands
"Vous savez ce que j'ai entendu dire ? Les terrassements que nous sommes en train de faire sont destinés à des chambres à gaz."
20 min

Épisode 22/60 : Le major Erchov
Erchov sentait que la victoire sur Hitler serait aussi une victoire sur les camps de la mort où avait péri sa mère, ses sœurs, son père.
18 min

Épisode 23/60 : Novikov et Evguenia
Novikov découvrit que ce sentiment inconnu de lui jusqu'alors, le sentiment du bonheur, n'avait besoin ni de regards, ni de paroles, ni de pensées.
18 min

Épisode 24/60 : Piotr Pavlovitch Novikov
Le rêve de Piotr s'était, aujourd'hui, enfin exaucé, celle qu'il aimait serait sa femme... Et ses chars avaient reçu l'ordre de marcher sur Stalingrad.
19 min