Villes divisées : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Villes divisées
Des fidèles musulmans palestiniens brandissent leur drapeau national lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 21 mai 2021.
L'histoire se répète à Jérusalem : la restriction de l'accès à l'espace public et les expropriations de maisons palestiniennes déclenchent une éruption de violence dans la ville, et dans tout le pays. Comment le conflit s'exprime-t-il dans l’aménagement de Jérusalem ?
57 min
Des loyalistes bloquent une route avec des débris en feu sur Lanark Way à Belfast Ouest, le 19 avril 2021.
A Belfast, les violences ont repris suite aux accords du Brexit qui suscitent la crainte de la perte de l'identité britannique chez les loyalistes, et fait miroiter une unification avec la République d’Irlande chez les nationalistes. En quoi l’organisation de la ville favorise-t-elle les tensions ?
58 min
Des touristes attendent leurs passeports alors qu'ils traversent vers le nord de Nicosie, contrôlé par la Turquie, le 28 juin 2012.
Depuis 1974, la ville de Nicosie est séparée en deux : au sud la République de Chypre et au nord, la République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie. Comment devenir une ville « normale » tant qu’une solution n’aura pas été trouvée sur le statut légal de la partie nord ?
58 min
Le 22 novembre 2020, des soldats de la paix russes montent la garde à l'extérieur de la ville de Choucha, les combats avaient repris dans la région contestée du Haut-Karabakh.
Chouchi, ou Choucha, est disputée par l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Elle a une importance symbolique au niveau culturel comme religieux pour les deux pays. Depuis sept mois elle a été reprise par l’Azerbaïdjan. Comment les deux camps utilisent-ils l’histoire pour démontrer leur droit à cette ville ?
58 min

À propos de la série

Certaines villes abritent divers conflits : communautaires, politiques ou religieux. De Jérusalem à Belfast en passant par la ligne verte de Nicosie jusqu'à la frontière près de Chouchi au Haut-Karabagh, en quoi la ville est-elle un catalyseur des tensions ?

Certaines villes abritent divers conflits : communautaires, politiques ou religieux. De Jérusalem à Belfast en passant par la ligne verte de Nicosie jusqu'à la frontière de Chouchi au Haut-Karabagh, en quoi la ville est-elle un catalyseur des tensions ?

Le programme de la semaine :

  • Jérusalem, guérilla urbanistique
  • Belfast, le conflit emmuré
  • Nicosie, l’impossible réunification
  • Chouchi, forteresse disputée

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.