
© Bay Ismoyo, AFP

Point névralgique du détroit de Malacca, Singapour est le deuxième port du monde derrière Shanghai. Une place que la cité Etat compte bien conserver, dans une région menacée par la montée des eaux, et où la concurrence maritime reste féroce.
57 min

En octobre 2022, l'armateur chinois Cosco met partiellement la main sur le port de Hambourg. Six ans auparavant, c'était le port du Pirée que le géant maritime avait racheté. La Chine poursuit sa stratégie de consolidation de son "collier de perles" en investissant dans les grands ports européens.
58 min

Le volume de cocaïne saisi au port d'Anvers est passé de 4 tonnes en 2013 à 100 attendues pour 2022. En Europe, Anvers est un cas emblématique de l'infiltration des narcotrafiquants dans les ports. Ils profitent de l’explosion du commerce maritime mondial pour augmenter leur chiffre d'affaires.
58 min

Liverpool était l'un des plus grands ports de l'empire britannique. Dans les années 70-80, la ville connaît une douloureuse période de déclin industriel, à l'instar de nombreuses grandes villes portuaires européennes. Comment s'est-elle réinventée suite à l'effondrement de son activité maritime ?
58 min
À propos de la série
Ces dernières décennies, le commerce maritime a évolué. Porte-conteneurs de plus en plus gros, concentration du trafic : les villes portuaires font face à une concurrence accrue et la nécessité de se réinventer. Une série pour explorer les nouveaux défis et les transformations de ces ports du monde.
À lire aussi :
Géants des mers
Provenant de l'émission
Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture
Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.