France Culture
France Culture
© Bay Ismoyo, AFP
© Bay Ismoyo, AFP
© Bay Ismoyo, AFP
Vue sur le Marina Bays Sands hotels and resorts à Singapour, le 10 octobre 2022
Point névralgique du détroit de Malacca, Singapour est le deuxième port du monde derrière Shanghai. Une place que la cité Etat compte bien conserver, dans une région menacée par la montée des eaux, et où la concurrence maritime reste féroce.
57 min
Un porte-conteneur de l'armateur chinois Cosco dans le port de Hambourg alors qu'il décharge dans le terminal à conteneurs de Tollerort, Allemagne, le 26/10/22
En octobre 2022, l'armateur chinois Cosco met partiellement la main sur le port de Hambourg. Six ans auparavant, c'était le port du Pirée que le géant maritime avait racheté. La Chine poursuit sa stratégie de consolidation de son "collier de perles" en investissant dans les grands ports européens.
58 min
Un chien renifleur de drogue renifle des cartons de fruits lors d'un contrôle habituel de la douane dans un hangar d'une entreprise fruitière au port d'Anvers, Belgique, le 20/05/22
Le volume de cocaïne saisi au port d'Anvers est passé de 4 tonnes en 2013 à 100 attendues pour 2022. En Europe, Anvers est un cas emblématique de l'infiltration des narcotrafiquants dans les ports. Ils profitent de l’explosion du commerce maritime mondial pour augmenter leur chiffre d'affaires.
58 min
Une ancienne zone du port marchand de Liverpool, Pier Head, avec les vieux bâtiments emblématiques de la ville et les nouveaux buildings modernes
Liverpool était l'un des plus grands ports de l'empire britannique. Dans les années 70-80, la ville connaît une douloureuse période de déclin industriel, à l'instar de nombreuses grandes villes portuaires européennes. Comment s'est-elle réinventée suite à l'effondrement de son activité maritime ?
58 min

À propos de la série

Ces dernières décennies, le commerce maritime a évolué. Porte-conteneurs de plus en plus gros, concentration du trafic : les villes portuaires font face à une concurrence accrue et la nécessité de se réinventer. Une série pour explorer les nouveaux défis et les transformations de ces ports du monde.

À lire aussi : Géants des mers

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.