France Culture
France Culture
Visage Visage
Visage Visage
Levinas, quand un visage nous désarme
Levinas, quand un visage nous désarme
Épisode 1/4 : Levinas, quand un visage nous désarme
Emmanuel Levinas est né en 1905. Il a connu la guerre et l'exil. Quel lien faut-il faire entre son expérience de prisonnier de guerre et son questionnement sur le visage ? Que signifie un visage qui parle ? Et pourrions-nous élargir le champ du visage à l'animalité ?
57 min
Autoportrait de Rembrandt
Autoportrait de Rembrandt
Épisode 2/4 : Rembrandt se tire le portrait
En quarante ans, Rembrandt a peint plus de 100 portraits de lui-même. Pourquoi peindre son propre visage ? De quand datent les premiers autoportraits ? Que questionnent-ils de soi et du monde ? Quelle est la place du miroir dans cette entreprise de la représentation de soi par soi-même ?
58 min
Se photographier
Se photographier
Épisode 3/4 : De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ?
Jusqu'où peut-on distinguer le visage du masque ? Comment l'invention de la photographie a-t-elle changé la perception de soi et du monde ? Les avatars sur internet sont-ils des masques ?
59 min
Victor Hugo
Victor Hugo
Épisode 4/4 : Victor Hugo, le bal des gueules cassées
Le dernier volet de notre série sur les visages est consacré aux gueules cassées et autres têtes défigurées présentes dans l'oeuvre de Victor Hugo. Quel lien nouer entre sa vie et sa fascination pour les visages abîmés ? Quelle place tient plus largement la figure du monstre dans ses écrits ?
57 min

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.