France Culture
France Culture
Vivre en Guyane
Vivre en Guyane
Défilé du Carnaval, Cayenne, Guyane-française
D’une colonie d’exploitation à une colonie de peuplement, la Guyane a subi tous les ressacs d’une politique volontariste et indifférente à ce qui se vit là à 7000 km de la France.
54 min
Des jeunes enfants chahutent à la fenetre de leur école , le 11 Avril 2005 à Iracoubo
La Guyane vit la mondialisation à un rythme accéléré : population venue de tous les continents et démographie galopante. Ici cohabitent des cultures autochtones ancestrales, des populations déportées et des migrations récentes venues du continent.
54 min
Une pirogue navigue sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, le 27 juillet 2012 près de Saint Georges de l'Oyapock.
Les frontières guyanaises sont fixées bien tardivement à l’Ouest en 1891, à l’Est en 1900 et au Sud en 1956 et restent sujettes à des désaccords. En Guyane, la France partage sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil : plus de 700 kilomètres dont plus de 400 au long du fleuve Oyapock.
55 min
Sous-bois en Guyane française
Avec « le plateau des Guyanes », ce département souvent qualifié de « morceau d’Amazonie » a une qualité unique : c’est un véritable écrin de biodiversité, on y dénombre environ 5000 espèces.
55 min

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.