France Culture
France Culture
© Getty
© Getty
© Getty
Comment les hommes du XIXe siècle vivent-ils le fait militaire, en temps de guerre et en temps de paix ?
En 1798, la loi Jourdan-Delbrel énonce : "Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie". Cette loi inaugure un long XIXe siècle où, loin de l’armée de métier de l’Ancien Régime, l’apprentissage du fait militaire devient l’un des piliers essentiels de la vie civique.
59 min
Des Françaises travaillent dans une usine de munitions à la finition d'étuis d’obus pendant la Première Guerre mondiale. Avril 1916.
S’intéresser aux femmes pendant la Grande Guerre, c’est travailler sur la question des rôles sociaux qui leur étaient dévolus et leur évolution. C’est aussi appréhender les rapports hommes-femmes au sein du cercle privé jusque dans l’intimité et se poser la question de l’émancipation des femmes.
59 min
Réfugiés espagnols qui arrivent en France après la guerre d'Espagne
En 1939, les républicains espagnols prennent la route de l’exode. Ils fuient la dictature franquiste et se dirigent vers la France, où ils espèrent trouver refuge et soutien. La réalité est tout autre. Après l'épreuve de la Retirada, ils sont parqués dans des camps d'internement inhumains.
59 min
Deux enfants reçoivent du chewing-gum d'un parachutiste américain à Saint-Marcouf en Normandie, le 8 juin 1944.
À partir des années 1980, la question de l’enfance s’impose comme un objet d’étude dans l’histoire de la Shoah. Cet intérêt s’étend bientôt à tous les enfants et pas seulement aux premières victimes des persécutions : qu’est ce qu’un quotidien d’enfant dans la Seconde Guerre mondiale ?
59 min

À propos de la série

Soudain, un conflit armé éclate, il emporte tout sur son passage et les vies sont bouleversées. Ce sont des histoires de conscription, de désertion, de femmes sur tous les fronts en 1914, de républicains espagnols fuyant le franquisme ou encore d'enfants qui racontent leur guerre.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.