France Culture
France Culture
Voyage dans les internets
Voyage dans les internets
Le "Whole Earth Catalog" a inspiré de nombreuses utopies des années 60 et 70
Le "Whole Earth Catalog" a inspiré de nombreuses utopies des années 60 et 70
Épisode 1/5 : 60/70's : l'écho psychédélique du bout des tuyaux
Dans quel contexte est né ce fameux Internet ? Quelles mélodies ont bercé son enfance ? Il y avait bien un fond de clairons militaires mais ce sont surtout les envolées psychédéliques de la contre-culture américaine qui ont accompagné l'émergence de ce réseau dès le milieu des années 60.
59 min
Des milliers d'ordinateurs Apple Macintosh sur les chaînes de montage, en 1984
Des milliers d'ordinateurs Apple Macintosh sur les chaînes de montage, en 1984
Épisode 2/5 : 70/80's : cowboys nomades, astragale et feux de camps électriques
Dès son origine, Internet est un réseau décentralisé. Certains l'expliqueront par une volonté militaire stratégique. La réalité est plus complexe. Celles et ceux qui ont façonné Internet, et notamment les machines permettant de s'y connecter, sont avant tout des "hackers", au sens premier du terme.
1h 00
Copie d'écran du navigateur web NeXT en 1993
Copie d'écran du navigateur web NeXT en 1993
Épisode 3/5 : Les années 1990 : Un Web et des bulles
À l'aube des années 1990, Internet s'apprête à conquérir le monde. Une application développée en Suisse fera la différence : le "WorldWideWeb". Car le web n'est pas Internet. Le premier ne fait qu'utiliser les tuyaux et protocoles du second pour faire circuler tout ce que l'on veut bien y mettre.
1h 00
L'Internet est une série de tubes, et ils sont remplis de chats
L'Internet est une série de tubes, et ils sont remplis de chats
Épisode 4/5 : Les années 2000 : sous les pop-up, l'indépendance
Nous sommes à la fin des années 90. Alors que la peur du grand bug de l'an 2000 monte dans les esprits, la bulle des .com n'en fini plus de gonfler. Le web, né au début des années 90, se transforme en une immense place de marché.
1h 00
L'information veut être libre / Économiseur d'écran du site WikiLeaks en 2010
L'information veut être libre / Économiseur d'écran du site WikiLeaks en 2010
Épisode 5/5 : Un Internet à la dérive. Des internets en résistance
Il y a eu les rêves cybernétiques d'un monde informationnel, les bricolages dans les garages et les détournements d'étudiants, le grand marché libéré et les bulles éclatées, les paroles libres et l'indépendance d'un web revendiquée, et nous voici rendus à la fin des années 2000.
1h 01

À propos de la série

Production Julien Goetz - Réalisation Olivier Bétard Internet est né dans les années 70, entre guerre froide et Woodstock, entre financements militaires et chercheurs baignant dans la contre-culture hippie. Dès ses origines, c'est un espace d'utopies…

Production Julien Goetz - Réalisation Olivier Bétard

Internet est né dans les années 70, entre guerre froide et Woodstock, entre financements militaires et chercheurs baignant dans la contre-culture hippie. Dès ses origines, c'est un espace d'utopies et de contournements en tous genres : le lieu des possibles. Raconter les internets en musiques, c'est traverser cinq décennies et révéler un nouveau monde, rêvé puis numérisé, connecté, démultiplié, surveillé et peut-être demain réinventé. Un voyage sonore dans une réalité tout sauf virtuelle qui façonne aujourd'hui nos sociétés.

Journaliste, puis comédien, Julien Goetz navigue désormais entre les planches, les pages et les écrans. Auteur et réalisateur de documentaires (Arte, France Télévisions, Planète), il est également réalisateur de projet interactifs (Arte, France Télévisions) et chroniqueur pour Radio Nova.

En partenariat avec Grazia

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 15h à 16h sur France Culture

Raconter le monde par la musique. Chaque semaine Culture Musique invite un producteur à raconter l'Histoire, ou une histoire en paroles et en musiques.