France Culture
France Culture
William Shakespeare
William Shakespeare
Le Portrait Droeshout, gravure sur cuivre. C'est l'une des deux seules représentations (avec la statue qui orne le monument funéraire à Stratford-upon-Avon) reconnues comme étant celui de Shakespeare.
Le Portrait Droeshout, gravure sur cuivre. C'est l'une des deux seules représentations (avec la statue qui orne le monument funéraire à Stratford-upon-Avon) reconnues comme étant celui de Shakespeare.
Il n'est parvenu jusqu'à nous que des bribes concernant la vie du dramaturge britannique... Malgré d'importantes périodes pendant lesquelles les historiens ne retrouvent plus sa trace, Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet retracent pour nous le parcours biographique de Shakespeare.
58 min
Suliane Brahim, dans le rôle de Juliette, interprète la scène du balcon dans la mise en scène d'Eric Ruf de "Roméo et Juliette" à la Comédie Française, en décembre 2015.
Suliane Brahim, dans le rôle de Juliette, interprète la scène du balcon dans la mise en scène d'Eric Ruf de "Roméo et Juliette" à la Comédie Française, en décembre 2015.
L'amour fut exploré sous toutes ses formes, des plus joyeuses aux plus tragiques, des plus chastes aux plus érotisées, dans l’œuvre de Shakespeare, si bien que François Laroque en a tiré un "Dictionnaire amoureux". Comment aimait-on, comment voyait-on l'amour, dans l'Angleterre élisabéthaine ?
58 min
Peter Brook (d.) dirige Romane Bohringer (g.) lors de sa mise en scène de "La Tempête" de Shakespeare, le 11 juillet 1991, pendant le 44ème festival d'Avignon. Les mises en scène de Shakespeare par P. Brook sont célèbres pour leur épure.
Peter Brook (d.) dirige Romane Bohringer (g.) lors de sa mise en scène de "La Tempête" de Shakespeare, le 11 juillet 1991, pendant le 44ème festival d'Avignon. Les mises en scène de Shakespeare par P. Brook sont célèbres pour leur épure.
L'exercice de la mise en scène des pièces de Shakespeare, dont l'ombre plane sur l'ensemble du théâtre moderne, est périlleux mais souvent, incontournable pour un metteur en scène. Homme de théâtre, Georges Banu partage ses souvenirs de mises en scène et sa pensée de la postérité de Shakespeare.
59 min
Illustration d'un article du "Chicago Tribune" autour du procès de 1916 sur l'identité de Shakespeare. De gauche à droite : Fabyan, Tuthill, Shakespeare et Bacon (qui serait, d'après le jugement rendu, l'auteur véritable des pièces)et Selig.
Illustration d'un article du "Chicago Tribune" autour du procès de 1916 sur l'identité de Shakespeare. De gauche à droite : Fabyan, Tuthill, Shakespeare et Bacon (qui serait, d'après le jugement rendu, l'auteur véritable des pièces)et Selig.
Deux questions sur Shakespeare. La première porte sur les personnages de filous, de roublards chez Shakespeare et dans l'Angleterre élisabéthaine : sont-ils les ressorts de la comédie ou du drame ? La seconde reprend un débat vieux de plusieurs siècles : quelle est la vraie identité du dramaturge ?
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.