France Culture
France Culture
Yougoslavie, la guerre au cœur de l’Europe ou le réveil des nationalismes
Yougoslavie, la guerre au cœur de l’Europe ou le réveil des nationalismes
L'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et de son épouse Sophie, duchesse de Hohenberg, avant leur assassinat par Gavrilo Princip déclenchant la Grande Guerre.
Partagés entre l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman, un désir d’émancipation nait dans les Balkans dès la fin du XVIIIe siècle.
58 min
Le siège de Sarajevo a commencé en 1992 et s'est terminé en 1996, (1 425 jours en tout) le siège d'une capitale le plus long de l'histoire de la guerre moderne.
De 1992 à 1996, la capitale de la Bosnie-Herzégovine est assiégée. Retour à Sarajevo sur les traces de la guerre de Bosnie.
58 min
Slobodan Milosevic dans la salle d'audience du TPIY pour les crimes de guerre à La Haye le 03 juillet 2001 pour sa première comparution devant le corps.
Un bilan mitigé ? Depuis sa création en 1993, jusqu'à sa dissolution en 2017, les critiques envers le Tribunal pour l’ex-Yougoslavie ont toujours existé. Pour beaucoup, il n’a pas atteint tous ses objectifs, quel héritage laisse alors le TPIY ?
58 min
Le président bosniaque serre la main du président serbe, devant le président croate au début des pourparlers de paix Dayton.
Des accords de paix qui portent en eux les germes de la guerre et qui n'ont pas aidé à refermer les blessures du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale. Retour sur une paix fragile.
58 min

À propos de la série

Pour LSD, Kristel Le Pollotec retrace la guerre de Bosnie, qui débutait il y a 30 ans, le 6 avril 1992, sous les yeux effarés des Européens.

Comment la Yougoslavie, qui avait su s’émanciper de la tutelle soviétique pour créer un modèle socialiste plus libéral, qui accueillait chaque été sur ses côtes des touristes du monde entier, a-t-elle pu, non seulement s’effondrer aussi brutalement, mais surtout sombrer dans une violence comme l’Europe n’en avait pas connu depuis la Seconde Guerre mondiale ?

Une série documentaire de Kristel le Pollotec, réalisée par Somany  Na.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.