





À propos de la série
En 2004, alors qu'il termine le tournage de son film "Alexandrie-New York", le réalisateur de cinéma égyptien Youssef Chahine accorde à Tewfik Hakem une série de cinq entretiens pour "À Voix nue". Il évoque son enfance, la politique, la censure et, surtout, son amour inconditionnel du cinéma.
En 2004, le cinéaste Youssef Chahine (25 janvier 1926-27 juillet 2008) a 78 ans, il réalise son 39ème film Alexandrie-New York, un opus largement autobiographie où il revient sur ses vingt ans quand il est allé apprendre le cinéma en Californie. "Amérique je t'adore, Amérique je te hais", tel pourrait être le credo de ce film dans lequel Chahine clame tout à la fois son amour pour la culture américaine et sa colère contre la politique menée par l'Amérique dans les pays arabes.
Alexandrie, New York, la révolution, l'amour, le cinéma
Youssef Chahine se fait connaître avec Gare centrale en 1958. Réalisateur engagé, il ne cesse de dénoncer les travers de son pays natal. En 1978, il se lance dans une vaste fresque autobiographique avec Alexandrie pourquoi ? En 1985, il réalise Adieu Bonaparte, avec Patrice Chéreau dans le rôle de Napoléon. En 1986, il fait tourner la chanteuse Dalida dans Le Sixième jour. En 1997, il réalise Le Destin, une évocation de l'Andalousie du XIIème siècle à travers la vie du savant et philosophe Averroès. La même année il reçoit le Prix du cinquantième anniversaire de Festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre.
En 2004, entre le Caire et Paris, il se confie à Tewfik Hakem avec, comme point de départ, son enfance à Alexandrie, ville cosmopolite où chrétiens, juifs et musulmans vivaient en parfaite harmonie.
Une sélection d'archives par Albane Penaranda.
- Par Tewfik Hakem
- Réalisation : Catherine Prin-Le Gall
- A voix nue - Youssef Chahine - (5 épisodes diffusés du 19/07/2004 au 23/07/2004)
- Edition web : Anne de Biran, Sandrine England