
Épisode 1/5 : Yves Boisset : "Enfant, je n'avais aucune idée de ce que pouvait bien être le cinéma."
Premier entretien avec le réalisateur Yves Boisset qui retrace son enfance à Paris pendant la guerre et se souvient de ses premières émotions de cinéma.15 juin 2015
•
28 min
Épisode 2/5 : Yves Boisset : "Jean-Pierre Melville a beaucoup compté pour moi"
Dans ce deuxième entretien, Yves Boisset évoque ses débuts au cinéma d'abord en tant qu'assistant puis comme réalisateur de ses propres films à partir de 1968.16 juin 2015
•
28 min
- Troisième entretien avec Yves Boisset qui évoque différents films depuis "Un Condé" jusqu'à "R.A.S" en passant par "Dupont Lajoie" et "L'Attentat", qui ont tous eu affaire avec la censure et qui ont connu des difficultés de tournage.
17 juin 2015
•
29 min
Épisode 4/5 : Yves Boisset : l’homme le plus censuré de France
Dans ce quatrième épisode de la série "A voix nue" avec Yves Boisset, il est question de ses nombreux démêlés avec la Commission de censure et des risques qu'il a pris pour tourner certains films comme "Le juge Fayard".18 juin 2015
•
28 min
- Cinquième et dernier "A voix nue" avec Yves Boisset, un cinéaste toujours engagé dans les années 2000, mais par le biais de la production de téléfilms sur des sujets sensibles, le cinéma ignorant les grands problèmes de société.
19 juin 2015
•
28 min
À propos de la série
Né en 1939, Yves Boisset fait partie de cette tradition de cinéastes français qui n'ont pas peur de se frotter à ce qui pique. Les pages les plus sombres de l'histoire de France ont été abordées par le biais de sa caméra.
Yves Boisset est décédé le 31 mars 2025 à l'âge de 86 ans. Nous vous proposons de réentendre les entretiens qu'il avait accordés à Ian Malka pour "À voix nue" en juin 2015.
Pour s'être souvent frotté aux faits de société contemporains les plus brûlants, Yves Boisset s'est vu un temps surnommer "L'homme le plus censuré de France" ! Premier cinéaste à avoir fait un film sur la guerre d'Algérie avec "RAS" en 1973, il a également traité l'affaire Ben Barka dans "L'attentat", ou l'assassinat du juge Renaud dans "Le juge Fayard dit le Shérif". Souvent ciblé par la censure ou objet d'intimidations diverses, il n'a jamais renoncé à aborder les sujets qui dérangent.
Depuis les années 1990, sa carrière se poursuit à la télévision, pour laquelle il a réalisé des films traitant notamment de l'affaire Dreyfus, de l'affaire Seznec ou encore des mystères sanglants de l'Ordre du Temple solaire.
Portrait d'un cinéaste humaniste et frondeur, populaire et engagé. Voici son parcours en cinq épisodes.
Une série d'entretiens produite par Ian Malka et réalisée par Anne-Pascale Desvignes. Attachée de production : Claire Poinsignon.
