"Zadig ou la Destinée" de Voltaire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
"Zadig ou la Destinée" de Voltaire
illustration pour Zadig, ou le livre du destin, roman philosophique de Voltaire (1694-1778), gravure de Jean Dambrun (1741-ca 1814) à partir d'une édition publiée en 1778
Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. Quoique riche et jeune, il savait modérer ses passions, il n'affectait rien, il ne voulait point toujours avoir raison, et savait respecter la faiblesse des hommes.
llustration gravée de son roman 'Zadig' Légende: 'L'enfant tombe, reparait un moment sur l'eau, et est engouffré dans le torrent.' Édition publiée 1809, Paris.
Jeune, riche, beau et intelligent, savant, brave, Zadig était très courtisé à Babylone, il incarnait à lui seul la plénitude du bonheur humain.
Illustration gravée de son roman «Zadig» Légende: Zadig… la défendant avec toute la force que donne la valeur et l'amour. Édition publiée 1809
Zadig, après avoir était trahi par la belle Sémire et décu par son épouse Zora, fut appelé auprès du roi Moabdar et de la reine Astarté pour être premier ministre.

À propos de la série

Le conte philosophique est un genre littéraire qui apparaît au XVIIIème siècle, en réponse à la censure que subissent les philosophes. L’imaginaire permet l’approche de la condition humaine ou de la société par un moyen détourné et moins subversif en…

Le conte philosophique est un genre littéraire qui apparaît au XVIIIème siècle, en réponse à la censure que subissent les philosophes. L’imaginaire permet l’approche de la condition humaine ou de la société par un moyen détourné et moins subversif en utilisant un monde et des personnages fictifs. L’auteur à qui l’on doit l’émergence du genre est incontestablement Voltaire. Après l'adaptation radiophonique de Candide, nous vous proposons d'écouter de larges extraits de Zadig paru pour la première fois en 1747 sous le titre de Memnon puis en 1748 sous le titre qu'on lui connaît encore: Zadig ou la Destinée. Jeune, riche, beau et intelligent, savant et brave, Zadig est très courtisé à babylone, il incarne à lui seul la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mettent à l'épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. Trahi par la belle Sémire, en butte à la féroce jalousie du roi Moabdar, le voici bientôt réduit à l'état misérable de vagabond. Mais le malheur est-il vraiment sans remède pour qui possède au plus haut point, comme Zadig, "le talent de démêler la vérité que tous les hommes cherchent à obscurcir" ? On peut discerner dans Zadig la méditation d'un sage sur les jeux imprévisibles de la liberté et de la nécessité. On peut relire entre ses lignes Newton, Leibniz et Spinoza. On peut y découvrir également d'impertinentes allusions à la vie de Cour, une plaisante transposition romancée des mésaventures versaillaises de Voltaire et de ses déboires sentimentaux dans les années 1745-1747.
Le monde de Zadig annonce déjà celui du Candide et la conception de Voltaire face au problème du mal : être vertueux ne vous protège pas du mal, au contraire, cela vous expose à la méchanceté, et vous en aurez quand même subi les conséquences même si finalement un miracle survient qui vous sauve. Cependant, le méchant ne triomphe pas, il finit mal, même si ça prend du temps.

Feuilleton en 3 épisodes

Réalisation Cédric Aussir

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.