France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Le linguiste Roman Jakobson (1896-1982)
Comment l’influence du plus important linguiste du 20e siècle, Roman Jakobson, s’est-elle exercée bien au-delà de sa discipline ? C’est ce que rappellent aux auditeurs les archives de ce programme proposé par Albane Penaranda.
6 min
Le linguiste Roman Jakobson (1896-1982) dans sa jeunesse avant 1917.
En 1977, dans le premier épisode (1/14) d'une série en hommage à Roman Jakobson, intitulé "Il importe d'être linguiste", les analyses de Roman Jakobson entrent en dialogue avec celles de Jean-Claude Milner.
28 min
Le linguiste Roman Jakobson (1896-1982).
Dans "L'apport linguistique de Roman Jakobson", épisode 2/14 de la série consacrée au linguiste, avec Roman Jakobson lui-même, on écoute également le critique littéraire et philosophe Tzvetan Todorov. Leur discours est illustré par des lectures de textes de Baudelaire, Jarry, Mallarmé et Ronsard.
31 min
La femme de lettres russe Nadejda Mandelstam (1899-1980) épouse du poète Ossip Mandelstam.
En 1977, Roman Jakobson évoque l’ébullition artistique de la Russie des années 1910, 1920 dans le volet 3/14 d'une série qui lui rend hommage. Le linguiste est accompagné par Léon Robe, traducteur des poètes russes et l'on écoute des textes de Khlebnikov, Maïakovski et Nadejda Mandelstam.
28 min
Le philosophe autrichien Edmund Husserl (1859-1938)
Dans une série en hommage à Roman Jakobson de 1977, le linguiste est lui-même invité à retracer l'histoire de ses travaux. Dans le volet 4/14, après l'exposé de Jakobson sur Le Cercle linguistique de Prague, c'est le philosophe Roger-Pol Droit qui souligne le lien entre Husserl et Jakobson.
27 min
Le poète Vladimir Mayakovsky (Maïakovski 1893-1930), en 1914. Collection du musée Mayakovsky à Moscou, anonyme.
Dans un hommage qui lui est rendu en 1977 sous la forme d'une série en 14 épisodes, le linguiste Roman Jakobson revient sur son parcours débuté en Russie dans les années 1910. Dans le 5ème volet, le philosophe Jean-Pierre Faye évoque l'influence du fondateur de la linguistique structurale.
27 min
Le poète français Stéphane Mallarmé (1942-1898) en 1893.
En 1977, Roland Barthes est l'invité du volet 6/14 de la série consacrée au linguiste Roman Jakobson. Cet épisode dans lequel Jakobson s’exprime sur la fonction poétique s'intitule "Pourquoi l'écriture".
31 min
Portrait de l'essayiste d'origine bulgare Tzvetan Todorov (1939-2017) le 13 février 1989, chez lui en France.
Dans la série hommage au linguiste Roman Jakobson diffusée en 1977, l'épisode 7/14 réunit Tzvetan Todorov, Mitsou Ronat et le linguiste lui-même sur le thème : "La poésie de la grammaire".
30 min
Les premières œuvres poétiques du capitaine Lasphrise. Monographie, Date d'édition : 1597.
En 1977, dans le volet 8/14 d'un hommage qui lui est consacré, le linguiste Roman Jakobson s'exprime sur la sonorité poétique, la poétesse Mitsou Ronat lui fait écho tandis que des extraits des œuvres de Mallarmé, Baudelaire, Marc Papillon, seigneur de Lasphrise, etc, illustrent leurs analyses.
29 min
La poétesse et linguiste Mitsou Ronat (1946-1984)
Dans le volet 9/14 d'une série en hommage à Roman Jakobson, le linguiste s'exprime sur les concepts les plus importants de sa pensée, dont la poésie qui en est l'un des phares. Sous le titre "Le rythme poétique" il creuse cette question accompagné par la poétesse et linguiste Mitsou Ronat.
26 min
Le linguiste suisse Ferdinand de Saussure (1857–1913).
En 1977, dans une série qui lui rend hommage, le linguiste Roman Jakobson s'exprime sur ses travaux. Dans l'épisode 10/14, il évoque l'importance des recherches de Ferdinand de Saussure sur les anagrammes poétiques. Le linguiste Jean-Claude Milner fait écho à Jakobson dans ce dixième volet.
25 min
le chanteur, auteur et compositeur Claude Nougaro à l'Olympia en 1969.
En 1978, le chanteur Claude Nougaro est invité à parler de son art pour illustrer les travaux du linguiste Roman Jakobson, orientés vers le folklore, les traditions populaires et les comptines. Un entretien dans l'épisode 11/14 d'une série produite par Robert et Rosine Georgin.
27 min

À propos de la série

Comment l’influence du plus important linguiste du 20e siècle, Roman Jakobson, s’est-elle exercée bien au-delà de sa discipline ? C’est ce que rappellent aux auditeurs les archives de ce programme proposé par Albane Penaranda.

Que ceux que le mot linguistique laisserait perplexes ne se laissent pas arrêter. La série d'émissions que nous programmons est à la portée des oreilles les moins exercées en la matière. Outre Roman Jakobson lui-même, nous entendrons témoigner, dans cette série, de son œuvre et de sa personnalité par Jean-Claude Milner, Tzvetan TodorovRoger-Pol Droit, Jean-Pierre Faye, Roland Barthes, Henri Laborit, Jacques Lacan, Mitsou Ronat, Léon Robel et Claude Nougaro. Les analyses sont illustrées par de nombreuses lectures de textes et poèmes de Mallarmé, Ronsard, Baudelaire, Du Bellay, Valéry et beaucoup d'autres poètes, car ce linguiste, plus que quiconque, se passionna pour la poésie. "Sans la fonction poétique le langage est mort", disait Roman Jakobson dans l'hommage qui lui était rendu de son vivant par cette série orchestrée avec passion et allégresse par Robert Georgin. Également au programme, un enregistrement inédit de Roman Jakobson au micro de Jean-Pierre Faye, enregistré le 23 juillet 1970 à Boston.

Né à Moscou en 1896, mort à Cambridge, Massachusetts, en 1982, Roman Jakobson a non seulement été le linguiste le plus important du 20e siècle, mais également l'un de ses intellectuels les plus influents. Constituée d'une seule et même série d'émissions, cette Nuit d'archives permettra aux auditeurs les moins avertis des choses de la linguistique de mesurer comment l'influence de Jakobson s'est exercée bien au-delà de sa discipline.

De sa Russie natale jusqu'aux États-Unis, abordant les différents aspects et les différentes époques de l'œuvre de Roman Jakobson au fil de ses quinze épisodes (dont le treizième est malheureusement manquant), la série que proposaient Rosine et Robert Georgin entre 1977 et 1978 sera l'occasion de traverser avec le linguiste un siècle qui connut entre les deux guerres en Europe, et particulièrement en Russie, une immense effervescence intellectuelle et artistique dont Roman Jakobson fut l'un des représentants les plus brillants.

Un programme d'archives proposé par Albane Penaranda.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.