Marcel Bluwal, le téléaste : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Marcel Bluwal à son domicile en 1958
Reconnu comme l’un des pionniers de la télévision, figure incontournable des dramatiques diffusées en direct au temps de l’ORTF, Marcel Bluwal est le maître d’œuvre d’un nombre incalculable de programmes qui auront marqué l’histoire de la télévision française des années 50 à nos jours.
29 min
Marcel Bluwal dans un car régie en 1954
Marcel Bluwal est reconnu comme l’un des plus brillants réalisateurs de fiction en direct, le garant d’un art proprement télévisuel.
28 min
Marcel Bluwal sur le tournage de "Dom Juan" avec Bernard Noël, Michel Piccoli et Claude Brasseur
Paris libéré, Marcel Bluwal se lance alors dans les études de cinéma et ne rêve que d’une seule chose : faire un long-métrage. Mais c’est la télévision qui le rattrape et il devra attendre l’année 1965 pour montrer enfin tout son talent.
28 min
Marcel Bluwal en 1970
Au cours de cet entretien, Marcel Bluwal se souvient de sa formation américaine au milieu des années 40 et évoque son admiration pour la télévision et le cinéma américain.
29 min
Sur le tournage de "Le plus beau pays du monde" en 1998, avec Claude Adelin, Marianne Denicourt et Claude Brasseur
Marcel Bluwal ne sera pas uniquement le metteur en scène et le réalisateur de télévision que l’on connaît, professeur au Conservatoire, il enseignera l’art dramatique à Ariane Ascaride, Jean-Hugues Anglade, Catherine Frot ou encore Robin Renucci et mettra en scène plusieurs opéras en Allemagne...
28 min

À propos de la série

Reconnu comme l’un des pionniers de la télévision, Marcel Bluwal est le maître d’œuvre d’un nombre incalculable de programmes qui auront marqué l’histoire de la télévision française des années 50 à nos jours.

Marcel Bluwal, c'est l’auteur, le scénariste, le metteur en scène de séries inoubliables - les Vidocq, Mozart ou L’ami Giono - le réalisateur d’adaptations remarquables de grands classiques de la littérature parmi lesquels Les Indes noires de Jules Verne ou Dom Juan  avec Michel Piccoli et Claude Brasseur. Bluwal est un téléaste.

Reconnu comme l’un des pionniers de la télévision, figure incontournable des dramatiques diffusées en direct au temps de l’ORTF, Marcel Bluwal est le maître d’œuvre d’un nombre incalculable de programmes qui auront marqué l’histoire de la télévision française des années 50 à nos jours.

Né en 1925 dans une époque où la télévision n’était pas encore arrivée dans les foyers, Marcel Bluwal aura vu naître, grandir, changer et même muter ce nouveau média. Préadolescent en 1936, il entre dans l’âge adulte et rêve au cinéma durant la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est avec l’apparition de la télévision après-guerre que Marcel va se faire un nom : Bluwal.

Au-delà de l’histoire de l’émergence d’un nouveau média, raconter le parcours de Marcel Bluwal, du Front Populaire à la Libération, c’est aussi revenir sur ce qu'ont été les ambitions de l’éducation populaire en France au XXe siècle. Une histoire que nous allons mettre en "lumières" tout au long de ces cinq émissions.

Production: Benoît Lagane. Réalisation : Véronique Vila. Coordination : Sandrine Treiner. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.