France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Denis Heller
Denis Heller
© Radio France - ms

L’Ascension parle tout à la fois de l'absence, du départ, de séparation et aussi de continuité, d'envoi, d’une forme de présence autre.

L’Ascension rend compte de ce qui semble à vue humaine et rationnelle, inconciliable, incompréhensible. Elle rend compte de Celui qui est à la fois absent et présent.

Publicité

Et si la fête de l'Ascension a été retenue très rapidement par les premiers chrétiens , c'est bien qu'elle rejoignait l'expérience quotidienne des croyants, dans leur vie de foi. Ils expérimentaient cette apparente absence de Celui qu’il confessait comme Seigneur et Sauveur : absence de Jésus, l'homme de Nazareth, absence du Christ ressuscité tel qu'il était apparu aux premiers disciples et pourtant assurance de ne pas être seuls. Expérience de soutien, du souffle de Celui qu’ils reconnaissent comme leur Seigneur et leur Sauveur.

**Télécharger le texte de l'émission **(à partir du 15/05/15)* ** Liste des musiques « Musique et Chants juifs et chrétiens » musiques et spiritualité Le hautbois du pasteur Robert. Accord/Universal Music

Références

L'équipe

Michel Schaeffer
Production
Laetitia Coïa
Réalisation
Viviane Noël
Réalisation