France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Eric George et Marion Heyl
Eric George et Marion Heyl
© Radio France - ms

C’est une prière classique : «Que Dieu vienne punir le méchant, qu'Il vienne frapper mes ennemis». Et bien sûr qu'on aimerait un peu plus de justice. Bien sûr qu’on aimerait ne plus voir ceux qui exploitent, escroquent et oppriment s’en tirer impunément.

Pourtant, cette prière est dangereuse : d’abord si Dieu venait tuer les méchants, il ne resterait plus grand monde sur terre, ensuite moi-même qui appelle ce châtiment de Dieu sur les coupables, suis-je bien sûr d’être assez irréprochable pour ne pas être frappé par la justice de Dieu ?

Publicité

Nous sommes souvent dans la contradiction : d’un côté, nous sommes heureux que Dieu se montre miséricordieux pour nous, qu’il supporte nos errements et nous le remercions pour sa bonté mais de l’autre nous nous plaignons que Dieu ne punisse pas le méchant. Pourtant, ce silence face au méchant n'est-il pas justement l'expression de la miséricorde de Dieu, la preuve de sa patience ?

**Télécharger le texte de l'émission **(à partir du 10/06/13)* ** Liste des musiques Quai N°5 : L’arpège jaune. DECCA 480 3455 Mumbo Jumbo : Les doigts de l’homme. Visage d’ailleurs Lamastrock lam 113280 Juliette :Mutatis… Le sort de Circé. Polydor 982 679-3 Wojeciech Kilar: Dracula. Love remembered. Columbia 472746 2 Rencontre du 2eme type : Largo en ré majeur. AD HOC 837

Marion Heyl , étudiante en master pro à l'IPT de Montpellier

Références

L'équipe

Michel Schaeffer
Production
Brigitte Mazire
Réalisation