Un nom nouveau

France Culture
Publicité
Avec
  • Gabriel Monet Pasteur et professeur de théologie pratique à la faculté adventiste de théologie à Collonges-sous-Salève (74).
Gabriel Monet
Gabriel Monet
© Radio France - ms

**Rediffusion du 08/09/13 ** Plus qu’aujourd’hui, à l’époque de la Bible, le nom que l’on donnait à quelqu’un était fortement significatif, et était lié à l’identité même de la personne. C’est aussi pourquoi on assiste une fois ou l’autre à un changement de nom, en particulier pour rendre compte d’un élément identitaire important ou nouveau. C’est ainsi qu’Abram devient Abraham, que Jacob devient Israël, que Hoshea devient Josué, que Simon devient Pierre, que Saul devient Paul, et j’en passe.

Ce nom nouveau ne concerne pas seulement certains des personnages de la Bible mais nous concerne tous. La Bible affirme : « Celui qui a des oreilles, qu'il entende… je lui donnerai une pierre blanche et, gravé sur la pierre, un nom nouveau que personne ne connaît sinon qui le reçoit » (Apocalypse 2.17).

Publicité

Télécharger le texte de l'émission Liste des musiques extraits de:Guitare-passion, coffret 2 CD. EMI Classics France, CZS 7675302, CDZB 67530, 1992

Preludio, for guitar No. 1 in E minor, A. 419/1, de Heitor Villa-Lobos, interprété par Oscar Ghiglia

Cançon del Lladre, interprété par Alirio Diaz

N°4 de Julian Aguirre, interprété par Eliot Fisk

Angostura, de Antonio Lauro, interprété par Alirio Diaz

Etude for guitar No. 20, Estudio brillante de Alard, de Francisco Tarrega, interprété par Angel Romero

Gymnopédie for piano No. 1, de Eric Satie, interprété à la guitare par Pierre Laniau