6 janvier 2021, des manifestants partisans de D. Trump envahissent le Capitole
6 janvier 2021, des manifestants partisans de D. Trump envahissent le Capitole
6 janvier 2021, des manifestants partisans de D. Trump envahissent le Capitole ©Getty - Robert Nickelsberg
6 janvier 2021, des manifestants partisans de D. Trump envahissent le Capitole ©Getty - Robert Nickelsberg
6 janvier 2021, des manifestants partisans de D. Trump envahissent le Capitole ©Getty - Robert Nickelsberg
Publicité
Résumé

A travers une analyse de l'insurrection du 6 janvier 2021 au Capitole par les partisans de Trump "Le chaos de la démocratie américaine" de l'historien Ran Halévi se penche sur le climat d'émeute qui mine les démocraties occidentales.

avec :

Ran Halévi (historien, directeur de recherches au CNRS, il enseigne à l'EHESS et est directeur de collection chez Gallimard).

En savoir plus

Le 15 janvier 2022 au Trocadéro, lors d'un rassemblement anti-pass vaccinal organisé par le mouvement Les Patriotes de Florian Philippot une équipe de l'Agence France-Presse a été menacée de mort et agressée et un des agents de sécurité chargé de la protéger blessé à la tête à coup de matraque. En six ans de manifestations, a témoigné la journaliste c'est la première fois que je vis une violence pareille : "L'homme cagoulé à l'origine du mouvement m'a saisie en me disant 'Je vais te tuer, regarde-moi bien, je vais te tuer' ; selon son collègue, "si elle était tombée, elle aurait été rouée de coups."

Cet incident survient une semaine après la commémoration de la marche sur le Capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021, durant laquelle des policiers gardant les lieux ont été insultés et passés à tabac, les membres du congrès présents ont dû se cacher, tandis que le vice-président de Donald Trump Mike Pence était menacé de pendaison.

Publicité

Le petit livre de Ran Halévi Le chaos de la démocratie américaine, qui sort en ce moment chez Gallimard dans la collection Le Débat revient sur cet épisode, mais à travers lui, il se penche plus profondément sur l’atmosphère d’émeute qui à quelques mois des éléctions présidentielles, plombe depuis un moment déjà nos démocraties occidentales des deux côtés de l’Atlantique.

L'invité du jour

Marc Weitzmann reçoit Ran Halévi, historien, directeur de recherches au CNRS et professeur au centre de recherches politiques Raymond Aron.

Une polarisation de la sphère politique américaine qui affaiblit la démocratie

Les Etats-Unis sont nés en tant que régime démocratique, Ran Halévi précise qu'ils "n'ont pas eu à vaincre un passé aristocratique pour instaurer un régime démocratique". Il s'appuie sur la définition de Victor Hugo pour distinguer les notions d'insurrection et d'émeute. Ran Halévi évoque l'assaut du capitole et ajoute "c'est une insurrection qui tourne à l'émeute. Parce que l'émeute est une insurrection qui n'a pas la légitimité du droit et qui n'a aucune autre légitimité que des sentiments délétères et du ressentiment.
Ran Halévi décrit cette polarisation de la sphère politique : "ce sont deux Amériques qui n'ont pas le sentiment de vivre dans le même pays, qui ne se parlent pas". Les émeutiers, et c'est le paradoxe, perçoivent cet assaut comme "un acte civique et pas comme un complot !".

Pour en savoir plus

Les vraies leçons du Capitole par François-Guillaume Lorrain, Le Point, 6 janvier 2022.

Générique

Musiques diffusées

Sing me a song de Cow Boy junkies 
The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen 
Disorder in the house de Warren Zevon

À lire aussi : Joan Didion ou l'autopsie du langage politique

Références

L'équipe

Marc Weitzmann
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration