

Après l'émission de la semaine dernière consacrée à la politique de la culture en France telle qu'elle s'est dessinée grâce à Jack Lang, Signes des temps s'interroge sur la nécessité d'un New Deal culturel demandé par une partie du monde des arts actuellement.
- Johan Faerber Editeur, essayiste, critique littéraire.
- Samantha Bailly Autrice, scénariste, ancienne présidente de la Ligue des auteurs professionnels.
- Stéphane Braunschweig
- Jean-Philippe Domecq romancier et essayiste
Mercredi 19 mai marquera en théorie la réouverture des cinémas, des musées, des théâtres et des salles de spectacle de France.
Cette réouverture se fera certes avec des limitations d’importance, jauges limitées à 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur et un couvre-feu national porté à 21 heures le 19 mai, puis à 23 heures le 9 juin, avant d’être levé le 30 juin si tout se passe bien.
Or, depuis le mois de mars, pétitions et tribunes se succèdent dans la presse pour demander que cette réouverture s’accompagne de mesures fortes. On réclame "un new deal culturel national", un "new deal culturel européen", une relance du rapport Racine qui s’est penché sur le sort des écrivains, tandis que les théâtres restent occupés par les intermittents, et que le cinéma s’interroge sur son avenir face aux plateformes de streaming.
Parallèlement, personne ne sait quelle sera l'attitude d'un public qui, après plusieurs décennies de "tout culturel" semble avoir très vite appris à vivre un an durant sans théâtre, sans cinéma, bref, sans calendrier culturel.
En d’autres termes, le monde français de la culture tel qu'il s’est imposé, avec son calendrier, son industrie, sa sociologie et ses subventions voici quarante ans grâce à Jack Lang comme on l’a vu la semaine dernière, ce monde est en crise. Une crise révélée et accélérée certes par la pandémie, certes, mais qui couvait déjà avant 2020.
La culture, donc, va redémarrer mais laquelle ?
Pour un New Deal culturel ? Institutionnalisation de la culture et production artistique
Qu'en est-il de l'investissement public en matière culturelle en cette période de crise ? La politique culturelle soutiendra-t-elle la production d'excellence ? Un grand nombre des professionnels de la culture en appellent à un New Deal culturel.
Ce qui est frappant depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron, c'est l'absence totale d'une politique culturelle qui cède la place à une nouvelle notion qui est celle du management. […] La culture devient un outil de marketing politique. […] La culture est renvoyée à une somme de loisirs ! Johan Faerber
On est dans une telle saturation de l'espace Internet et médiatique. On reste dans un système de sélection des auteurs qui est néanmoins très féroce et aléatoire avec une concurrence très forte. Samantha Bailly
La culture a vraiment une fonction essentielle, c'est de nous rouvrir au-delà des frontières, vers des artistes qu'on ne connaît pas, vers des gestes. On a besoin de la culture pour nous décloisonner. Stéphane Braunschweig
Musique diffusée :
Fuzz box voodoo de ZZ-Top
Pour aller plus loin
Tribune "Pour un “new deal” culturel au cœur du plan de relance européen", Le Monde, 11 mars 2021.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration