pochette de l'album "Deux frères" de PNL
pochette de l'album "Deux frères" de PNL
pochette de l'album "Deux frères" de PNL - Qlf
pochette de l'album "Deux frères" de PNL - Qlf
pochette de l'album "Deux frères" de PNL - Qlf
Publicité
Résumé

Alors que PNL sort un nouvel album "Deux frères", "Signes des temps" s'interroge sur ce qui explique leur succès, sur leurs techniques musicales et leur possible portée politique.

avec :

Benjamine Weill (Essayiste et philosophe, spécialisée sur les questions liées au travail social et la culture hip-hop), Tarik Chakor (Maître de conférences en sciences de gestion - Université Savoie Mont Blanc, Membre de la chaire Management et Santé au travail - Université Grenoble Alpes), Mathieu Maroudin.

En savoir plus

Le 22 mars dernier le groupe de rap PNL, Peace and Lové, diffusait  sur sa chaîne YouTube le clip "Au DD" tourné en partie à la Tour Eiffel. En 48 heures, le clip accumulait plus de 12 millions de vues, et battait le record du son le plus streamé en 24 heures sur Deezer.  Il devenait le premier morceau de rap français à atteindre le top 30 mondial sur la plateforme Spotify en 24 heures  avec 19 millions d’écoutes cumulées. PNL en profitait pour annoncer à la fin du clip la sortie de leur nouvel album Deux Frères pour le 5 avril. Le 8, trois jours plus tard, il battait déjà tous les records avec 75.000 exemplaires vendus et devenait disque d’or. Deux jours plus tard, il était disque de platine avec plus de 100.000 ventes. Vendredi dernier 12 avril, on comptait 113.214 ventes dont plus de 62000 en physique et plus de 40.000 en streaming, réalisant la meilleure vente du rap français depuis la prise en compte du streaming.

Entre 2015 et 2019, en seulement trois albums, Le Monde Chico, Dans la Légende, en 2016, et donc celui-ci Deux Frères, les deux frères Tarik et Nabil Andrieu –acronyme Ademo et NOS—qui forment à eux seuls PNL, s’imposent ainsi comme le groupe de rap français n°1 non seulement en France, mais dans le monde.

Publicité

A quoi correspond ce phénomène inédit qui a surgi entre la France de Nuit Debout, qui a repris le titre d’une de leur chanson comme slogan, et celle des attentats?

Programmation sonore

- PNL : «  Au DD »

«  jusqu’au dernier gramme »

Références

L'équipe

Marc Weitzmann
Production
Véronique Vila
Réalisation
Nathalie Lempereur
Collaboration