Stanislas Roquette joue Hamlet dans Helsingor
Stanislas Roquette joue Hamlet dans Helsingor
Stanislas Roquette joue Hamlet dans Helsingor
Stanislas Roquette joue Hamlet dans Helsingor
Publicité

Qu'est-ce que le théâtre immersif, une forme théâtrale qui se développe depuis une vingtaine d'années? En quoi correspond-il à notre temps? Est-ce une forme théâtrale si nouvelle? Que peut-elle apporter?

Avec
  • Christian Biet Professeur d'histoire et esthétique du théâtre à l'université de Paris X-Nanterre.
  • Roch-Antoine Albaladejo comédien
  • Léonard Matton Comédien, metteur en scène et directeur du lieu "Le Secret", dédié au théâtre immersif
  • Florence Baillet Professeur en études théâtrales et études visuelles à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Demain 31 décembre se jouera la dernière de "Helsingor, château d'Hamlet" , un spectacle immersif adapté de la pièce de Shakespeare, joué depuis début octobre au "Secret", une usine désaffectée du Ve arrondissement de Paris de 1200 m2 et qui qui sera détruite au début de l'année  qui vient pour laisser place à un hôtel de luxe

Il ne restera donc  rien, pas même les murs, de ce spectacle éphémère né le 28 juin dernier , prévu pour durer jusqu'en octobre seulement, mais prolongé jusqu'à la fin de l'année, en partie à cause de son succès. Quand je suis allé le voir un samedi à 18h, certains spectateurs en redemandaient et restaient pour revoir le spectacle à 21h. Mais qu'est-ce que c'est au juste que le théâtre immersif, cette forme qui est née voici une vingtaine d'années entre Londres et New York et qui commence à gagner Paris. S'agit-il d'une nouvelle forme de théâtre, d'une manière de retrouver un contact charnel à l'âge des réseaux sociaux, d'une forme théâtrale hybride à mi-chemin entre le théâtre participatif et engagé des années 1970 et la performance contemporaine et puis le jeu de rôle, de tout cela à la fois, ou d'autres choses encore et pourquoi cet engouement?

Publicité

Programmation sonore

"The Snow it melts the soonest " chanté par Sting

"Love I Obey " par Moriarty 

" A woman's face with Nature's own hand painted " chanté par Rufus Wainwright

L'équipe