Quarante ans de politique culturelle : ombres et lumières

Professeur agrégé de droit public, Jack Lang a été ministre de la Culture du président François Mitterrand et préside depuis 2013 l’Institut du monde arabe.
Professeur agrégé de droit public, Jack Lang a été ministre de la Culture du président François Mitterrand et préside depuis 2013 l’Institut du monde arabe. ©Getty - Jean Bernard Vernier
Professeur agrégé de droit public, Jack Lang a été ministre de la Culture du président François Mitterrand et préside depuis 2013 l’Institut du monde arabe. ©Getty - Jean Bernard Vernier
Professeur agrégé de droit public, Jack Lang a été ministre de la Culture du président François Mitterrand et préside depuis 2013 l’Institut du monde arabe. ©Getty - Jean Bernard Vernier
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Invité sur France Inter vendredi matin, l'ancien Ministre de la Culture Jack Lang appelait Emmanuel Macron à "imaginer un New Deal dans le domaine culturel". Quarante ans après l'élection de François Mitterrand en 1981, que reste-t-il de la révolution culture pour laquelle militait Jack Lang ?

Avec
  • Frédéric Martel Journaliste, Producteur de l'émission "Soft power" sur France Culture.
  • Ivan Alexandre metteur en scène
  • Laurent Martin Professeur d'histoire à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), spécialiste de la politique culturelle de la Ve République
  • Maryvonne de Saint-Pulgent Présidente de section honoraire au Conseil d’Etat, ancienne Directrice du patrimoine au Ministère de la Culture (1993-1997).

À l’heure où l’on fête les quarante ans de la loi sur le prix unique du livre, et à l'heure où, sous l’effet conjugué des réseaux sociaux, des plateformes de streaming et de la pandémie, tout le monde se demande à quoi ressemblera le monde culturel au moment de sa réouverture et quelle action politique d’envergure pourra la relancer, voici que sort Jack Lang, une révolution culturelle. Un large recueil des écrits rédigés par le ministre durant ses années rue de Valois, édités et annotés par Frédéric Martel, dans la collection Bouquins

C’est un évènement à plus d’un titre. Pour la première fois, un ministre d’État, et pas n’importe lequel, donne accès à ses archives, parfois restées jusque-là secrètes. Ce que l’on y découvre, c’est le meilleur comme le pire. D’un côté, il y a la façon dont Paris est devenue après 1981 une capitale mondiale de la culture : sans la philosophie qui animait alors l’action résolue de Lang, ni le cinéma, ni le livre, ni le théâtre et ni la musique tels que nous les connaissons aujourd'hui n’auraient existés.

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De l’autre, il y a les pratiques, les flatteries et la volonté de pression par lesquels cette politique s’est payée en coulisses. Mais une politique culturelle, quand elle est portée par l'État, est-elle possible sans culture de cour ? Et quel bilan faut-il en tirer à l’heure où des voix s'élèvent pour réclamer un nouveau "New Deal" ?

Placer l’art au-dessus de tout

Mitterrand est un président à la culture très classique et Jack Lang vient plutôt d'une forme d'avant-garde théâtrale. 

Mitterrand et Lang, ce sont des cultures très opposées. Lang est clairement à gauche […] ; Mitterrand vient de la droite plus dure. Leur rapport sur la guerre d'Algérie, sur l'indépendance et le colonialisme est fondamentalement différent. Mais ils vont se rejoindre et finalement réussir à produire, avec parfois des tensions très vives, une politique culturelle inédite. Frédéric Martel

L'invention du web en 1989, ainsi que la chute du mur de Berlin ; c'est une vraie double révolution. Le monde culturel de 1981 n'a pas grand-chose à voir avec le monde culturel d'aujourd'hui. Maryvonne de Saint-Pulgent

Il y a ce décalage idéologique entre le triomphe du néo-libéralisme, et cette politique qui dès 1983, va quand même s'aligner assez largement sur cette politique néo-libérale. Laurent Martin

Et cette politique culturelle de Lang n’est peut-être pas une vision d'avenir, mais peut-être que dans son côté colossal, elle est quand même une culture du passé ! Ivan Alexandre 

Musiques diffusées

Same Old Blues de Captain Beefheart
Regarde de Barbara

La Grande table (2ème partie)
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