Transformations du monde et nouvelle temporalité : analyse par la revue Le Grand Continent

Revue Le Grand Continent
Revue Le Grand Continent - @ Groupe d’études géopolitiques
Revue Le Grand Continent - @ Groupe d’études géopolitiques
Revue Le Grand Continent - @ Groupe d’études géopolitiques
Publicité

A mi-chemin entre politique, histoire, science et littérature "Le Grand Continent" jette un regard neuf sur le chaos contemporain.

Pour le meilleur et pour le pire notre époque est la seule qui nous sera jamais donnée. Ce sont les choix que nous faisons qui lui donnent sens, et contribuent à la créer. Mais comment choisir dans un environnement de moins en moins compréhensible ou tout arrive en même temps et où les enjeux semblent chaque jour plus vitaux et dictés par l’urgence ? Décrypter les signes des temps éclatés qui sont les nôtres, comme on essaie de le faire avec plus ou moins de bonheur depuis près de quatre ans maintenant dans cette émission nécessite des regards multiples, pluridisciplinaires, des angles aussi différents que possible les uns des autres et un refus des idées toutes faites si bien intentionnées soient-elles.

C’est l’ambition très sérieuse que se donne la nouvelle revue Le Grand Continent, créée par une équipe de trentenaires en 2019 à la fois sur le Net et dont le premier numéro imprimé sort ce printemps aux éditions Gallimard.

Publicité

Avec plus de 1300 signatures du monde scientifique, politique ou culturel, 310 pages produites par semaine, 12 millions et demi de pages visualisées, et un ancrage international, Le Grand Continent est une initiative inédite en son genre, qui se donne pour but, je cite, "d’enrichir les questions du politique contemporain avec une exigence intellectuelle adaptée aux singularités de l’environnement européen".

Redéfinir les termes du débat

Les co-fondateurs de la revue Le Grand Continent proposent d'interroger la notion d'échelle pertinente et d'envisager une approche interdisciplinaire et plurilingue pour arriver à poser les nouvelles thématiques du débat.

Gilles Gressani évoque la période de transition dans laquelle nous nous trouvons et la qualifie d''interrègne'. Il précise "nous sommes dans un moment historique dans lequel l'ordre d'avant n'est plus et l'ordre qui vient n'est pas non plus certain. Il y a aussi cette 'fortuna' comme dirait Machiavel. Dans cette période, nous pouvons essayer de refaçonner, de reconstruire un ordre ; à condition, évidemment, d'avoir cette position de réflexivité vis-à-vis de notre position réelle. (...) Le monde est beaucoup plus éclaté, je ne pense pas du tout qu'il faille réutiliser le terme de non-alignement".

Les invités du jour

Marc Weitzmann reçoit les co-fondateurs de la revue Le Grand Continent

  • Gilles Gressani, directeur du Grand Continent et président du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS
  • Mathéo Malik, rédacteur en chef et secrétaire du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS
  • Ramona Bloj, membre de la rédaction et trésorière du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS

Pour en savoir plus

Générique

Musique diffusée

Fièvre résurectisonnelle de Thiéfaine

Signes des temps
42 min

L'équipe