Broadway au temps du Covid : entre chaos, diversité et innovation

Alli Mauzey et Lindsay Mendez assistent au lever de rideau de « Wicked ». À l’occasion du 10e anniversaire de la comédie musicale au Gershwin Theatre de Broadway, le 30 octobre 2013 à New York.
Alli Mauzey et Lindsay Mendez assistent au lever de rideau de « Wicked ». À l’occasion du 10e anniversaire de la comédie musicale au Gershwin Theatre de Broadway, le 30 octobre 2013 à New York. ©Getty -  John Lamparski
Alli Mauzey et Lindsay Mendez assistent au lever de rideau de « Wicked ». À l’occasion du 10e anniversaire de la comédie musicale au Gershwin Theatre de Broadway, le 30 octobre 2013 à New York. ©Getty - John Lamparski
Alli Mauzey et Lindsay Mendez assistent au lever de rideau de « Wicked ». À l’occasion du 10e anniversaire de la comédie musicale au Gershwin Theatre de Broadway, le 30 octobre 2013 à New York. ©Getty - John Lamparski
Publicité

L'industrie des comédies musicales a connu un arrêt dramatique ces deniers mois en raison de la pandémie du coronavirus. Comment le secteur s'adapte-t-il ? Où en sont les nouvelles productions ? Entretien avec Scott Heller, rédacteur en chef chargé du théâtre pour le New York Times.

Avec
  • Scott Heller Rédacteur en chef chargé du théâtre pour le New York Times
  • Laurent Valière Producteur
  • Sébastien Paour Journaliste, correspondant de Radio France aux États-Unis

Broadway est asphyxié par le confinement et le Covid. Mais le théâtre américain se transforme depuis plusieurs années, avec plus de diversité, plus de numérique et plus de décentralisation. Soft Power est donc dédié à Broadway et ce sera l'occasion de lui rendre hommage en cette période difficile.

Scott Heller est le rédacteur en chef « théâtre » du New York Times. Ancien chef du service culturel du Boston Globe, il a rejoint le Times en 2010 après que son équipe ait reçu trois Prix Pulitzer pour la culture. Au New York Times, il est  en charge du théâtre, mais est également rédacteur en chef adjoint de la section culturelle et suit les pages livres du premier quotidien américain. Il a été interviewé lors d’un de ses voyages à Paris et cette émission aurait dû être diffusée au printemps. Le Covid nous en a empêché et nous la diffusons en trois parties :

Publicité
  • 1. Ce que signifie être responsable des pages théâtre du New York Times : comment écrire des critiques ?
  • 2. Le mouvement de renaissance du théâtre américain depuis 25 ans, à l’occasion du numéro spécial " The Great Work Continues: The 25 Best American Plays Since ‘Angels in America" publié dans le New York Times.
  • 3. Les questions liées à l'innovation et aux technologies car avant même le Covid le théâtre américain dialoguait avec le numérique, les réseaux sociaux et Internet.

Autres sujets d'actualité de Soft Power

  • Les acteurs de la culture face au confinement et à la décision du Conseil d'État de maintenir les lieux culturels fermés.
  • Une fin d'année difficile pour Hollywood : la Metro-Goldwyn-Mayer est en vente et les studios Warner Bros tentent difficilement de se relancer avec Wonder Woman 1984.
  • La comédie musicale Ratatouille sera bientôt être produite à Broadway.
  • Le plan de relance voté par le Congrès américain a été bloqué ce week-end par le président Trump ; ce plan  devait notamment aider le secteur du théâtre.
  • La sortie du film d'animation Soul en streaming sur Disney +. Le dernier-né des studios Pixar est le premier film à mettre en scène un personnage principal noir et à être co-réalisé par un Afro-Américain.

La musique de la semaine de Soft Power

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

POUR ALLER PLUS LOIN | Broadway

LA PLAYLIST COMÉDIES MUSICALES DE L'ÉMISSION | Broadway

  • "Come what may" de la comédie musicale Moulin Rouge, interprété par Aaron Tveit et Karen Olivo.
  • "Alexander Hamilton" de la comédie musicale Hamilton, interprété par Lin-Manuel Miranda.
  • "The Dryer" de la comédie musicale Caroline, or Change, interprété par Chuck Cooper.

LE BOX-OFFICE DE LA SEMAINE : Carrère, Situations, Fleury et Le Tellier : retour sur la fin d'année littéraire

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.