Bruno Latour - Universitetet i Bergen
Bruno Latour - Universitetet i Bergen
Bruno Latour - Universitetet i Bergen
Publicité
Résumé

Sociologue, anthropologue, philosophe, Bruno Latour est l'un des intellectuels les plus traduits et commentés au monde. "Soft Power" consacre une émission-portrait à ce penseur hors-normes en se concentrant sur sa pédagogie, son rapport aux arts et aux numérique.

avec :

Ikram Benchrif (Auteure indépendante de documentaires et étudiante en Master Arts politiques - SPEAP de Sciences Po Paris), Frédérique Aït-Touati (Historienne des sciences, chercheuse au CNRS et metteur en scène), Paul Girard (Danseur, chorégraphe et étudiant en Master Arts politiques - SPEAP de Sciences Po Paris), Diana Alzate (Musicologue et étudiante en Master Arts politiques - SPEAP de Sciences Po Paris), Quentin Lafay (Ecrivain et scénariste, producteur de l'émission "Les matins du samedi" et "Et maintenant ?" sur France Culture).

En savoir plus

En ce dimanche de chasse-croisé des vacanciers des zones A, B et C, nous avons souhaité prendre un peu de recul (ou plutôt « atterrir » sur terre », sur le terrestre) dans « Soft Power » en nous intéressant à un penseur « hors-norme », un philosophe « hors champ » qui est aussi un historien des sciences et un sociologue : Bruno Latour. 

L’œuvre de Latour influence aujourd’hui nos secteurs créatifs, celui des medias, du numérique, de l’art et son influence, d’ailleurs, dépasse largement nos frontières. L’oeuvre de Bruno Latour a été présenté régulièrement sur cette chaine dans “Affinités électives”, dans “La Suite dans les idées”, dans “Les chemins de la philosophie” ou encore dans “Hors Champs” ou “Place de la Toile” et nous écouterons d’ailleurs dans cette émission plusieurs extraits empruntés à ces programmes. 

Publicité

Nous avons également choisi de faire une émission sur Bruno Latour en l’écoutant, mais sans qu’il soit présent en studio, car nous voulons parler de son œuvre de façon pédagogique et il est difficile qu’un auteur aussi important vienne lui-même parler de son influence. C’est comme lorsque Bruno Latour est mis en scène au théâtre par Frédérique Aït-Touati, il n’est plus sur scène désormais, mais il n’en est pas moins omniprésent, comme il le sera ce soir. A sa place, nous avons invité certains de ses étudiants, nous avons interrogé une dizaine de ses collègues pour nourrir cette émission, et en plateau, en direct, nous recevons justement Frédérique Aït-Touati car l'universitaire dirige aujourd’hui SPEAP, le « master d’expérimentation en arts politiques » de Bruno Latour à Sciences Po Paris, et elle met en scène son théâtre

Dernier axe de cette émission ce soir : nous avons fait des choix. L’œuvre de Bruno Latour est si vaste, en particulier par ses apports conceptuels, qu’il n'est pas possible en une heure d'être exhaustif. Dans « Soft Power » nous allons nous concentrer sur les sujets de cette émission : l’art, les réseaux, le numérique, l’enseignant Bruno Latour et sur quelques uns de ses livres et ses concepts. 

En complément de l'émission que l'on peut réécouter en podcast ici, une balade vous est proposée par les étudiants issus du Master "Arts Politiques" de Sciences Po Paris, que Bruno Latour a créé dans la droite ligne de sa pensée pluri-disciplinaire. Une réalisation radiophonique d'Ikram Benchrif, Diana Alzate et Paul Girard.

Réalisation radiophonique des étudiants du master « Arts Politiques » de Sciences Po Paris, en hommage à Bruno Latour

3 min

Autres sujets de Soft Power

Pour aller plus loin

BIBLIOGRAPHIE (SELECTION)

ARTICLES DE PRESSE

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.