Ce que le numérique fait à l’art : l’explosion des expositions immersives

La réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs.
La réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs. ©Getty - Kilito Chan
La réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs. ©Getty - Kilito Chan
La réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs. ©Getty - Kilito Chan
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Les institutions culturelles sont nombreuses à utiliser les nouveaux outils numériques, sans cesse plus perfectionnés, afin de proposer des expériences "augmentées" à leurs visiteurs.

Avec
  • Fabien Barati Fondateur d'Emissive
  • Annabelle Mauger Fondatrice de lililillilil, conceptrice d'Imagine Van Gogh et d'Imagine Picasso

Le numérique s'est invité dans le secteur culturel depuis plusieurs années. À Paris, nous avons récemment pu voir de nombreuses manifestations utilisant les nouvelles technologies, notamment l' exposition Sites éternels au Grand Palais, l'expérience immersive Imagine Van Gogh à la Villette, l'ouverture de l' Atelier des Lumières, l' exposition TeamLab à la Villette, ou encore cette année les expériences de réalité virtuelle au Louvre à l'occasion de l' exposition Léonard de Vinci, et à la Cité de l'architecture pour découvrir la pyramide de Khéops.

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Ces expériences se basent sur le principe de l'immersion grâce aux techniques que leur apportent les nouvelles technologies telles que le mapping ou le design interactif. Les institutions culturelles font alors souvent appel à des entreprises privées en sous-traitant la commande d'une expérience immersive. 

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Dans ce contexte, quelle place occupe l'œuvre authentique dans ces manifestations ? Quels sont les modèles économiques de ces entreprises ? Quels publics visent-elles ? 

Pour répondre à ces questions, Soft Power revient sur plusieurs manifestations dont Imagine Picasso à la Sucrière de Lyon jusqu'au 2 février 2020 et l'expérience de réalité virtuelle ScanPyramids VR  à la Cité de l'architecture jusqu'en 2020 (à partir de 13min 52s dans le podcast).

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