Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs

Les invités de l'émission au Salon du Livre
Les invités de l'émission au Salon du Livre ©Radio France - David Lavaud
Les invités de l'émission au Salon du Livre ©Radio France - David Lavaud
Les invités de l'émission au Salon du Livre ©Radio France - David Lavaud
Publicité

Depuis le salon "Livre Paris" 2017, l'émission est consacrée à YouTube. Frédéric Martel reçoit 6 youtubeurs. Il sera notamment question de la carrière des invités, de la place de YouTube par rapport aux médias traditionnels et de leur modèle économique.

Avec
  • Émilie Coissard Booktubeuse
  • Ludovic Torbey Youtubeur et co-auteur de "On vaut mieux que ça"
  • Juliette Tresanini Comédienne, vidéaste et youtubeuse
  • Maud Bettina-Marie Youtubeuse
  • Cyrus North Youtubeur
  • Jhon Rachid Comédien, youtubeur

Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici.

Pour parler des youtubeurs au sens plus large, l'émission donne la parole à plusieurs youtubeurs qui rencontrent le succès sur la plateforme de vidéos dans des thématiques variées. Les comiques d'abord avec Jhon Rachid, il s'approche du million d'abonnés sur YouTube et compte plus de 116 millions de vidéos vues sur sa chaîne. Dans l'humour toujours, la chaîne " Parlons peu, parlons cul" animée par Juliette Tresanini & Maud Bettina-Marie.

Publicité

Plus politique, la chaîne " Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Il vulgarise la philosophie et les sciences humaines sur YouTube, le dernier invité de l'émission sera Cyrus North.

Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général.

Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ? Est-ce que certaines chaînes hébergées sur YouTube sont des médias à part entière ? Comment expliquer que l'audience sur YouTube soit plus importante que sur certaines chaînes de télé ? Est-ce que YouTube est une fin en soi ou un moyen pour aller faire carrière dans des médias traditionnels ? Toutes les réponses à ces questions sont dans cette émission.