"Cool Japan" : comment le Japon veut influencer le monde par sa culture et son mode de vie ? Et peut-il redevenir "cool" ?

Quelques couvertures du manga japonais 'Kami no Shizuku' (Les gouttes de Dieu) sur le vin
Quelques couvertures du manga japonais 'Kami no Shizuku' (Les gouttes de Dieu) sur le vin ©AFP - Citizenside
Quelques couvertures du manga japonais 'Kami no Shizuku' (Les gouttes de Dieu) sur le vin ©AFP - Citizenside
Quelques couvertures du manga japonais 'Kami no Shizuku' (Les gouttes de Dieu) sur le vin ©AFP - Citizenside
Publicité

(Avec des reportages réalisés à Tokyo sur le METI, Spotify Japan, les start-ups Gengo et Green, la Senior Economy et l'économie de la robotique, les fan fictions Dojinshi, Vocaloids et Utattemita, le manga "Les Gouttes de Dieu" sur la culture du vin et le projet "Japonisme 2018"

Avec
  • Frédéric Olivennes Directeur de la communication et des relations institutionnelles chez Weborama
  • Karoline Postel-Vinay Directrice de recherche au CERI - Science Po

Tokyo accueillera les Jeux Olympiques en 2020 et c'est l'une des nombreuses activités qui participent au dynamisme du Japon aux yeux du monde. Que ce soit par sa culture, son tourisme, sa gastronomie, le Japon engage une stratégie pour montrer au monde entier l'étendue de ses richesses.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Il sera question donc de ce soft power japonais, comment le gouvernement met en avant cette culture japonaise à l'international ? Quel rôle jouent les entreprises mondialisées comme Spotify au Japon ? Et comment se porte l'écosystème des start-up japonaises ?

Publicité

En introduction de l'émission nous reviendrons sur le décès de Rémy Pfimlin, l'ancien président de France Télévision disparu le samedi 3 décembre 2016. Pour en parler nous serons par téléphone avec Frédéric Olivennes qui était directeur de la communication du groupe France Television sour Rémy Pfimlin.

L'émission sera à suivre en direct sur Twitter @martelf

Et retrouver la playlist de l'émission sur Spotify, avec cette semaine évidemment des artistes japonais !

L'équipe