Stéphane Guillon, au Théâtre Tristan Bernard jusqu'au 9 avril 2022.
Stéphane Guillon, au Théâtre Tristan Bernard jusqu'au 9 avril 2022.
Stéphane Guillon, au Théâtre Tristan Bernard jusqu'au 9 avril 2022. - Pascalito
Stéphane Guillon, au Théâtre Tristan Bernard jusqu'au 9 avril 2022. - Pascalito
Stéphane Guillon, au Théâtre Tristan Bernard jusqu'au 9 avril 2022. - Pascalito
Publicité
Résumé

Ce soir, deux invités du monde de l'art dans Soft Power. Le premier organise son grand retour sur scène au Théâtre Tristan Bernard, tandis que le second vient évoquer les défis actuels pour les artistes contemporains.

avec :

Stéphane Guillon, Hans-Ulrich Obrist (commissaire d'exposition, critique et historien d’art, codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery de Londres).

En savoir plus

Actualités : le blog passionnant d'une artiste ukrainienne qui dépeint son quotidien

LÉGISLATION DES MÉDIAS | Depuis lundi dernier, l'ARCOM fait appliquer la règle de l'égalité stricte concernant l'expression des candidats à la Présidentielle. Des règles sinon obsolètes, du moins profondément inadaptées à l'heure des réseaux sociaux.

UKRAINE & RUSSIE | L'UNESCO a sonné l’alarme cette semaine dans un rapport qui comptabilise 53 sites majeurs d’Ukraine ayant été endommagés. Le bilan humain est bien sûr le plus terrifiant, mais il n'en reste pas moins que 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques et au moins quatre musées ont été détruits ou endommagés depuis le début de la guerre en Ukraine.

Publicité

JOURNALISME ARTISTIQUE | Yevgenia Belorusets est une photo-journaliste et écrivain qui vit à Kiev. Elle a publié Modern Animal (en 2021) et prépare Lucky Breaks qui doit paraître en 2022, tout en tenant un journal chaque jour, lequel est publié par le journal Art Forum aux Etats-Unis et par Der Spiegel en Allemagne. Son blog rassemble ce travail nécessaire.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE | Retour sur la collecte de fond du studio Epic Games pour l'Ukraine, démarrée le 20 mars dernier. Le principe ? Tous les bénéfices réalisés sur le jeu Fortnite du 20 mars à ce jour, 3 avril 2022, doivent être reversés à des associations oeuvrant pour l'Ukraine.

NUMERIQUE & PATRIMOINE | Des nombreuses manières dont le numérique et le patrimoine interagissent aujourd'hui, la dernière notable est sans doute la vente de NFT dans le but de reconstruire un musée en Ukraine.

MÉDIAS | À noter aussi, l'arrêt en début de semaine en Russie du célèbre journal Novaïa Gazeta, dirigé par le prix Nobel de la paix Dimitri Mouratov et qui fut aussi le journal d’Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006. Le journal a été forcé de suspendre ses publications sur le papier et en ligne. Depuis des mois, sa rédaction louvoyait entre les risques légaux et les menaces de censure – les journalistes ont finalement jeté l’encrier lundi, même s’ils annoncent espérer pouvoir reprendre leur publication après la guerre.

MUSIQUE | Sur un ton plus trivial mais tout de même un peu mélancolique, le Bus Palladium, la mythique salle parisienne, dans le quartier de Pigalle, a fermé ses portes. Elle avait vu se produire Téléphone, Indochine, Carte de séjour, ou encore Bashung et Etienne Daho.

Stéphane Guillon revient sur 18 mois d'absurdité dans son nouveau spectacle

Plutôt discret depuis son départ de France Inter, Stéphane Guillon n'en a pour autant pas perdu sa verve ni son sens de l'observation ! 2022 signe son retour sur scène, dans un spectacle qui fait le point sur les 18 mois passés, dans une mise en scène d'Anouche Setbon

Le dimanche 24 avril 2022 à 18h30 au Théâtre Tristan Bernard à Paris, l'humoriste propose un ultime tour de piste des candidats à la présidentielle, avec la découverte des résultats en direct et une revue de presse inédite selon les résultats du scrutin.

Les dates sont à consulter ici !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Thématiques, contraintes, nouveaux formats... Hans-Ulrich Obrist fait un point sur les préoccupations actuelles des artistes contemporains

Le critique d'art et directeur de la Serpentine Gallery, ici à Hong Kong le 16 mars 2017.
Le critique d'art et directeur de la Serpentine Gallery, ici à Hong Kong le 16 mars 2017.
© Getty - South China Morning Post

Les extraits musicaux de cette émission (Yoko Ono, Brian Eno et David Bowie) sont liés à l’ouvrage d’Hans Ulrich Obrist, Brève histoire des musiques actuelles. À lire également, le magnifique *Ways of Curating (*en français Les Voies de curation, aux éditions Penguin), ou encore 140 idées d’artistes pour la planète terre (Penguin).

Également à relire, plusieurs ouvrages d’Hans Ulrich Obrist avec l’architecte Rem KoolHaas, Matthew Barney, Guilbert and George, Gerhard Richter, Ai Weiwei, Pierre Soulages ainsi que plusieurs livres d’entretiens avec l’écrivain Edouard Glissant.

On peut enfin voir l’exposition d’Hans Ulrich Obrist consacrée au poète Edouard Glissant à la fondation LUMA à Arles, la fondation de Maya Hoffmann inaugurée l’été dernier, dans l’époustouflant bâtiment de Frank Gehry.

Pour aller plus loin

**SÉRIE SPÉCIALE PRÉSIDENTIELLE 2022 | Soft Power propose cette année une série de 12 émissions spéciales sur la politique culturelle des villes françaises et des candidats, à retrouver ici.
LE BOX OFFICE DE SOFT POWER | Retrouvez notre box office de la semaine, Les salles obscures peu fréquentées du mois de mars
LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour mieux la comprendre, notre radiographie de la génération Z. Pour une nouvelle éthique de la musique en streaming, nos conseils pour se réapproprier sa musique. Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.
••• Vous pouvez nous écrire pour nous faire part de vos réactions, vos commentaires, vos critiques. Soft Power, France Culture, 116 avenue du président Kennedy 75016 PARIS ou par email directement à l'adresse marcelo.velit@radiofrance.com.